Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Version Longue du Retour du Roi

Alors que les versions longues des précédents volets de l'adaptation du Seigneur des Anneaux visaient avant tous à combler les fans en développant des aspects de l'histoire à peine ébauchés dans la version ciné, les scènes rajoutées pour le Retour du Roi étaient souvent un peu plus indispensables à la compréhension pour un non-lecteur, mais aussi pour un fan frustré des raccourcis de la version ciné. Passage en revue des ajouts donc.

La mort de Saroumane: alors que la version ciné pouvait laisser penser que Saroumane et Langue de Serpent finiraient leurs jours ensemble à Orthanc, la version longue nous fixe sur le sort de ces deux charmants personnages. Comme dans le chapitre La voix de Saroumane, Gandalf and co. viennent parler avec Saroumane. Là où la scène diffère du livre, c'est que c'est à ce moment que Grima poignarde son maître, avant de se faire abattre par Legolas, les scénaristes ayant pris le parti dès le départ de supprimer l'épilogue dans la Comté. Saroumane chute de sa tour et s'empale sur une roue dentée (clin d'oeil à la Hammer). Le palantir tombe de sa poche et Pippin le ramasse (alors que la version ciné n'expliquait pas comment il était arrivé là:partie de bowling où Saroumane aurait eu la main trop lourde?). Une scène assez réussie (le jet de flamme était en trop, à mon avis, mais bon...) et qui s'imposait.

Le concours de pintes: de retour à Edoras, lorsque les Rohirrims fêtent leur victoire au Gouffre, Gimli et Legolas se livrent à un concours de boisson. Amusante, mais anecdotique, cette scène sert surtout à détendre l'athmosphère.

Le songe d'Eowyn: avant que Pippin ne fauche le Palantir, Aragorn sort et tombe sur Eowyn qui se réveille d'un étrange songe (fait dans le livre par Faramir, je crois). L'intérêt de la scène est avant tout de montrer les liens entre Aragorn et Eowyn, ceux qui ne sont pas fans du personnage attendrons que ça passe.

Le carrefour du roi tombé: jolie scène où Frodon, Sam et Gollum tombe sur les ruines de statues appartenant autrefois au Gondor.

Merry entre au service de Théoden: autant Pippin parvenait à prendre sa pleine mesure dans la version cinéma, autant Merry restait en retrait. Heureusement, la version longue rétablit l'équilibre, et montre mieux l'engagement de Merry dans le conflit.

 Minas Tirith: après leur entrevue avec Denethor, Gandalf donne un petit cours d'histoire à Pippin sur le Gondor.

L'armée des morts: la scène où Aragorn tente de convaincre les Morts d'honorer leur serment est rallongée, montrant la réponse positive de ces derniers. Gimli est de nouveau présenté comme le comique de la bande (mais bon, c'est vrai que c'est assez amusant) et l'avalanche de crâne, à mon avis, ne s'imposait pas.

Faramir, Pippin et Denethor: discussion entre Faramir et Pippin, où ce dernier apprend que la livrée qu'il porte était celle de Faramir enfant. La scène permet de comprendre un peu mieux les liens se nouant entre l'Homme et le Hobbit. On enchaîne sur une scène où Denethor compare Faramir à son frère, et qui illustre un peu plus le fait que l'Intendant commence à déménager.

 

Les pirates d'Umbar: l'armée des Morts s'empare des navires pirates, et comblent un trou du scénario, car beaucoup de non'lecteurs se sont demandés comment Aragorn et les autres arrivaient à Minas Tirith sur leurs bateaux. En plus, caméo de Peter Jackson, victime d'une flèche de Legolas.

Merry et Eowyn: encore une fois, la version longue développe un peu le personnage de Merry. Cette scène montre sa motivation d'aider ses amis, et les liens qui se nouent entre lui et Eowyn.

Le Roi Sorcier: alors que Gandalf et Pippin partent au secours de Faramir, ils sont bloqués par le Roi Sorcier d'Angmar, qui brise le bâton de Gandalf (euh, oui, pourquoi pas?) avant d'être interrompu par l'arrivée des Rohirrims (il aurait quand même eu le temps de décapiter Gandalf, mais bon, ça reste une très bonne scène et j'aime les méchants en noir, casqués et à la respiration rauque depuis que j'ai vu Star Wars à l'âge de 9 ans).

Les maisons de guérison: même si rien n'est dit sur le souffle noir, on assiste à la scène où Aragorn guérit Eowyn.

Faramir et Eowyn: les deux dépressifs de l'histoire se trouvent enfin. Scènes qui n'étaient pas en trop, tant on pouvait se demander ce qu'ils faisaient ensemble à la fin de la version ciné (déjà que ça n'était pas très développé dans le livre...)

Frodon et Sam se font embrigadés par des Orcs partant à la bataille. Une des meilleures scènes rajoutées, et qui s'imposait: le Mordor est après tout l'endroit le plus dangereux des Terres du Milieu, nos héros ne pouvaient le traverser sans rencontrer d'obstacles...

Aragorn et le palantir: Aragorn défit Sauron par l'intermédiaire du Palantir.

Frodon et Sam se débarrassent de leur accoutrement d'Orcs. Bonne scène, pas indispensable mais insistant sur l'état de fatigue de Frodon.

La Bouche de Sauron: encore une scène qui manquait cruellement à la version cinéma, où l'on pouvait voir Aragorn se diriger vers la porte noire et sommer Sauron de lui répondre, puis s'en retourner sans que rien ne ce soit passé. Cette fois, la Bouche de Sauron sort, on a droit à la côte en Mithril de Frodon jetée à Gandalf, etc... Le traitement de la scène: personnellement, j'ai adoré le look de la Bouche, mais je comprendrais parfaitement qu'on puisse La trouver du plus grand ridicule. Dommage que la scène se finisse à la bourrin, avec Aragorn décapitant la Grande Gueule de Sauron.

En définitive, Le Retour du Roi ne peut être jugé que par la version longue, l'autre version ayant vraiment souffert des coupures imposées par les problèmes de durée. Et personnellement, je trouve ce volet le plus réussi des trois, même si comme pour le livre, c'est l'ensemble qu'il faut juger plutôt que les parties.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 9 Janvier 2005, 16:41bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Olòrin Yaviël
10-01-05
à 10:36

Je dois avouer que la versionlongue du retour du roi est l'une des meilleurs de la trilogie.
Mais bon, moi j'ai un truc à dire, c'est sur l'affrontement de Gandalf et du roi sorcier, dans le livre, cela ne se passe pas du tout comme ça!!!!!
Gandalf ne se fait pas jeter de Grispoil comme un magicien lamentable, mais reste fierement sur son noble destrier (j'adore Gandalf et Grispoil...)et releve le défi du roi sorcier, il n'y a pas d'affrontement réel entre eux, juste un truc dans le genre:
"_Pauvre fou, ne reconnait tu donc pas la mort quand tu la vois?
_Repars dans les abysse toi et ton maitre!
_Tu vas mourir
_Nan c'est toi...."
Bon, en carucatue ça donne ça mais il évite l'affrontemtn avec l'arrivée des Rohirims, là, on dirait que Gandalf évite la mort de justesse (de plus le fait que le roi sorcier detruise le baton de Gandalf, oui si on veut, et à la fin quand on le voit avc=ec son baton, il a fait comment, il la recoller? il nous avait deja fait le coup dans la communauté on va finir par croire que Gandallf a une réserve de baton au cas où!!)
Bon ,sinon c'est bien et je vais m'arreter car le commentaire va battre un record de longueur si je continue..
Je finirai en demandant si tu as trouver les bonus cachés des versions longues?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-01-05
à 11:06

Re:

Oui, j'ai trouvé les bonus (pas grâce à mon flair, mes en cherchant sur le net les solutions).

  Etherniis
Etherniis
10-01-05
à 17:15

Re: Re:

 Moi j'adore quand Legolas et Gimli boivent!! J'étais sûre que c'était Gimli qui allait gagner!!!

  Olòrin Yaviël
11-01-05
à 10:17

Re: Re: Re:

Moi j'aime particulièrement le bonus du CD 1 de la communauté mais sinon pour le retour du roi version longue, j'ai bien aimé la scène avec Gandalf et Pipin à Minas Tirith, quand Gandalf s'ettouffe à moitié en se moquant de Pipin et avec la fumée de sa pipe....lol
Sinon je suis aussi de l'avis de Zakath Nath quand elle dit que le déluge de crane dans le chemin des morts était de trop je vois vraiment pas pourquoi il ont fait ça...enfin, très bonne version quand même, je ne vais pas parler de tout les ajouts sinon je n'ai pas fini.
salut!!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-01-05
à 21:24

Re: Re: Re: Re:

Moi, j'ai préféré le bonus du CD1 des Deux Tours, quand Gollum vient chercher son prix et insulte tout le monde... Pour les cranes, j'imagine qu'ils ont voulu en rajouter dans le spectaculaire, mais en définitive, c'est plutôt ridicule... Mais l'ensemble des scènes rajoutées est excellent.

  Hamiss
Hamiss
12-01-05
à 21:23

Re: Re: Re: Re: Re:

salut je suis Hamiss moi aussi j' aime quand Gollum vient chercher son prix

  Olòrin Yaviël
12-01-05
à 22:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le bonus de la communauté qui revisite le conseil d'Elrond n'est pas mal n'ont plus mais ceux du retour du roi sont bien mais sans plus voila, sinon je vais me repeter mais la version en elle meme est TRES BIEN!!! (mis à part quelque détails mais bon, soyons indulgents!

  liloune
liloune
23-01-05
à 16:21

je deteste le seigneur des annau
je sais pas qui n'aime pas non plus
et nath t'aime?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-01-05
à 16:23

Re:

J'adore, ou sinon, je ne me serais pas acheté les versions longues des films lol!

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le seigneur des anneaux?


  liloune
liloune
23-01-05
à 17:06

ce que je naime pas :
ya plein de gerre franchemant ou est l'interais ?
tu prefer HPou LSDA ,????

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-01-05
à 17:11

Re:

Je ne peux pas dire ce que je préfère, ce sont deux mondes très différents.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de batailles dans le SdA, mais on ne peut pas le résumer qu'à ça: c'est un monde très complexe, les personnages sont attachants et affrontent leur peur, même des personnages qui semblent sans importance peuvent montrer leur valeur. De plus, en dépit de toutes les batailles, c'est grâce à deux petits hobbits comme Frodon et Sam que le monde est sauvé, pas parce que ce sont de grands guerriers. Il y a des conflits père/fils, des amitiés improbables, un message écologique (avec les Ents) etc... Ce n'est pas un simple enchainement de batailles interminables!


  Vous-ne-savez-pas-Qui
23-01-05
à 17:23

Re: Re:

Je suis navrée mais il serait vraiment stupide de resume le SDA au guerre!!!Tolkien a vecu la 1ere guerre mondial, il a combattu et perdu des amis!Les SDA n'est pas un roman de guerre, mais un eloge a l'amitié, au dépassement de soi et a l'espoir. Le film montre beaucoup plus la guerre que le livre mais c'est pour le spectacle!Il faut voir la guerre comme un pretexte, un visage du Mal! Quant à comparer HP et le SDA, ce n'est pas vraiment possible, ce sont deux univers completement différent meme si certian détail sont semblable (Sauron et Voldemort les seigneurs des tenebre, Gandalf et Dumbledore, les vieux sages qui oeuvre pour la paix....)
Voila, mais ne sois pas si sévère avec le SDA, c'est tout de même un livre fondamentale de la fantaisy!!!!!
Mais j'ai une question, tu parle du SDA livre ou film???Car ce n'est tout de même pas pareil!Meme si le film est fidel au livre ce n'est pas le livre!

  liloune
liloune
23-01-05
à 17:56

moi je parle du film pk je lirai le livre si j'aime pas le film ?c'est béte non?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-01-05
à 18:00

Re:

Souvent (c'est le cas pour HP et le SdA), les livres sont meilleurs que les films parce que plus complets et plus riches.

 De plus, on ne peut pas juger une oeuvre sur son adaptation! Imagine qu'on tire d'un livre merveilleux un film complètement pourri (là, ce n'est pas le cas pour HP et le SdA!): est-ce que tu passerais à côté de la lecture d'un chef-d'oeuvre parce que tu as trouvé que l'adaptation ciné était une daube?


  liloune
liloune
23-01-05
à 21:30

re:re:

j'i comencer a lire le livre mai cetait telman nul que je ne pouvai pa continuer!!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-01-05
à 21:33

Re: re:re:

Le début est long, mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher! J'ai du le démarrer plusieurs fois, mais une fois dans l'action, je me suis régalée. Reviens-y plus tard quand tu auras le temps et le courage.

  Olòrin Yaviël
23-01-05
à 21:51

Re: Re: re:re:

Oui!Comme je l'ai dit dans mon message, le film est plus axé sur la guerre que le livre! Moi qui suis fan du SDA je ne dirais pas que le débt est passionnant, il faut au moins attendre le conseil d'Elrond (et encore)pour que cela commence vraiment!!Mais le
SDA n'est pas connu pour rien et ce n'est pas un des livres les plus lu au monde parce que c'est un truc à la mode, non!!!Il est tout de meme paru en 54 et en 55 donc cela aurait eu le temps de s'essoufler, mais non!!!Parce que ce livre est un veritable chef d'oeuvre!!!Tolkien a crée tout un monde et un univers, son livre est une reference dans la fantaisy et ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas a depasser les premier chapitre (surtout ne pas lire l'intro!!!)qu'il faut le juger aussi severemnt, de plus, on ne doit pas juger un livre sur son adaptation au cinema!!!!!!!
Moi meme j'ai du recommencer un nombre incalculable le Silmarion pour reussir a entrer dedans surtout que Tolkien a un style auquel il faut s'habituer e cela ne peut se faire qu'en lisant! Allez on en reparle quand tu aura eu le temps et le courage de depasser le debut^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-01-05
à 22:00

Re: Re: Re: re:re:

Merci, je n'aurais su mieux dire... Parce que réduire une oeuvre culte comme le SdA à un simple c'est nul, même si on n'est pas obligé d'aimer, c'est quand même court...

  Olòrin Yaviël
24-01-05
à 19:14

Re: Re: Re: Re: re:re:

Oui surtout que je suis fan de Tolkien donc je ne pouvais pas laisser un "c'est nul" basé sur le film (bien que j'adore le film) mais le SDA est une oeuvre culte de la fantaisy (et je n'aime pas mais alors pas du tout que l'on critique ma bible !!!mais je ne pretend pas bien sur etre incollable...^^') alors ce qui aime (ou qui n'aime pas mais qui se base sur une LECTURE de l'oeuvre) SVP venez parler!!!

  Gandalf
18-09-05
à 14:52

Re: Re: Re: Re: Re: re:re:

Moi aussi c'est ma bible, d'ailleur avec un pôte on en écrit la suite

  Vous-ne-savez-pas-Qui
17-02-05
à 13:23

Lien croisé


  Gandalf
18-09-05
à 14:34

Génial ce site, l'humour est bien

Il y a un truc ridicule, comment ça se fait que Gandalf après son duel avec le Roi sorcier a son baton aux havres gris, alors qu'il a été détruit.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-09-05
à 14:39

Re: Génial ce site, l'humour est bien

Dans le même ordre d'idées, on peut se demander comment Gandalf le Gris récupère son baton après que Saruman le lui ait pris quand il l'a fait prisonnier...

On suppose qu'il s'en fabrique un autre ou qu' "on" le lui donne (les Maiars ou les Valars, je sais pas...)


  Gandalf
18-09-05
à 14:50

Re: Re: Génial ce site, l'humour est bien

Effectivement, t'as raison, ce mec là a une capacité spécial pour niquer ses Batons

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-09-05
à 14:54

Re: Re: Re: Génial ce site, l'humour est bien

Visiblement, c'est un peu la façon dont PJ se débarasse de ces problèmes.

Commentaire audio à propos du passage du Retour du Roi où Gandalf chasse les Nazguls en faisant jaillir la lumière du bâton. McKellen lui a demandé pourquoi il ne le refaisait pas après. Réponse: "les piles sont en panne" Donc après, le bâton et la bagues qui vont et viennent, ça devient secondaire...


  Gandalf
18-09-05
à 14:48

Ouais t'as raison Olòrin Yaviël

Gandalf ,qui est mon perso préféré, un nouveau pouvoir:"Super Glue Spécial Bâton (Qualité Bave d'Oliphant ou Morve de Balrog enragé)"
En plus quand il se bat à un moment sur une image il porte son anneau au doigt alors que dans le livre il ne le porte qu'au Havres Gris.
Autrement respect pour Peter Jackson malgré quelques fautes, importantes ou non (Avez vous remarquer qu'il a maigri ? Il a dut donner un peu à King-Kong)

Salut.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-09-05
à 14:51

Re: Ouais t'as raison Olòrin Yaviël

C'est sûr que vu le boulot, on peut lui pardonner quelques incohérences et fautes de gouts (quoique, parfois...)

Sinon, j'ai pas trop suivi après le SdA (King Kong ne me tente pas des masses) donc, non, j'ai pas fait attention à sa ligne !;)


  Gandalf
18-09-05
à 14:57

Re: Re: Ouais t'as raison Olòrin Yaviël

Ouais mais moi non plus c'est un pote qui ma montré, on dirait qu'il à fondu.

  Gandalf
18-09-05
à 15:04

RECHERCHE CURSEUR

Quelqu'un connais un site où on peut prendre des curseurs animé du S D A, si oui lequel répondez vite sur ce site je me barre ds 5 Minutes avec ou sans réponses

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-09-05
à 15:07

Re: RECHERCHE CURSEUR

Hmm, non, j'ai pas de site en tête. J'ai trouvé le Pippin qui chante avec sa pinte sur le forum d'Elbakin, mais j'imagine qu'il faut s'en remettre à google...

  Gandalf
18-09-05
à 15:07

Quelqu'un fait des figurines du SDA ici ?

  Olòrin
18-09-05
à 17:29

Re:

des figurines a peindre games worshop? moi si c'est ça...et pour les collections aussi en fait...sinon, vive Gandalf que j'adore aussi mais tu es du le deviner vu mon pseudo Gandalf...je suis tout a fait d'accord sur l'histoire de batons mas bon...faut dire qu'avant, à part glander dans sa foret, il a pas du faire grand chose notre pauvre Gabdakf/mithrandir/Olorin etc.....

  Gandalf
18-09-05
à 19:03

Re: Re:

Ouais, c'est vrai Le corbeau de tempete à plein de nom

  Olòrin
18-09-05
à 20:12

Re: Re: Re:

Pourquoi voulais tu savoir si qqn faisait des figurines?

  Gandalf
23-09-05
à 19:24

Re: Re: Re: Re:

Juste comme ça

  gazoilpat
gazoilpat
27-01-06
à 19:14

Re: Re: Re: Re: Re:

moi je fais des figurines games workshop