Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Frankenstein Chronicles, bilan de la saison 1
L'inspecteur Marlott poursuit son enquête après la disparition de la jeune Alice, tombée aux mains de la personne qui continue de mener des expériences sur des cadavres. La route de Marlott croise celle de Mary Shelley, dont le roman publié quelques années plus tôt n'est pas sans lui évoquer le cas qui l'intéresse.

Le premier épisode cette série diffusé sur ITV avait d'entrée de jeu su susciter mon intérêt et c'est avec impatience que j'attendais la suite. Les cinq épisodes suivants conservent la même ambiance pesante tandis que Marlott, aidé de son subalterne Nightingale, mène son investigation qui le conduira également dans les bas-fonds et la bonne société. Sean Bean campe toujours à merveille ce personnage bourru, fragilisé par la syphilis (oui, même si Bean est le héros, on va lui coller une maladie bien sale car on ne voudrait pas lui éviter un funeste destin, n'est-ce pas?). Diverses figures de la littérature britannique sont croisées au cours de la série, Shelley bénéficiant du plus de temps à l'écran bien qu'on puisse regretter que finalement cet aspect soit sous-exploité.

Passé le premier épisode qui promettait un fantastique encore ténu, on commence cependant à douter de voir la série basculer dans le surnaturel. En effet, l'enquête de Marlott est menée de façon rationnelle. J'ai évoqué dans l'article sur le premier épisode la série Ripper Street et cette impression demeure jusqu'au dernier épisode. L'identité du savant fou est peu surprenante (le traditionnel personnage présent mais pas soupçonné tandis que des suspects plus évidents détournent l'attention) mais dévoilée rapidement, car le whodunit est finalement secondaire... et l'on bascule enfin ouvertement dans le surnaturel. La fin de la saison très ouverte, laisse annoncer une suite qui serait alors très différente en terme de traitement puisqu'on pourrait difficilement voir le héros revenir à ses investigations habituelles.

Il serait intéressant de voir une saison partir sur des rails radicalement différents, mais pour l'instant le renouvellement n'a pas été annoncé par ITV. On croise les doigts.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 21 Décembre 2015, 12:12bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".