Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Frankenstein Chronicles, saison 1 épisode 1: World without God
L'inspecteur John Marlott,vétéran des Guerres Napoléoniennes, découvre le cadavre d'une jeune fille sur les rives de la Tamise. Ou plutôt, comme on le découvre après autopsie, les restes de plusieurs cadavres différents recousus entre eux pour recréer un semblant d'être humain. Marlott est alors chargé de découvrir le coupable: est-ce un savant fou ou quelqu'un désireux de faire porter la faute à la profession des chirurgiens? Ou encore autre chose?

Peu après le lancement du très amusant Jekyll and Hyde, ITV remet le couvert avec The Frankenstein Chronicles, autre série revisitant un classique de la littérature fantastique britannique. Néanmoins, s'il s'agit encore de faire frissonner le spectateur, cette fois-ci point de second degré et le public visé est beaucoup moins familial. L'ambiance de ce premier épisode n'est pas sans rappeler Ripper Street, avec une touche de surnaturel. Une touche dans ce premier épisode en tout cas, il reste à voir s'il se fera plus présent par la suite.

Ce qui est certain, c'est que l'on part sur de très bonnes bases. La reconstitution est luxueuse et le casting solide, à commencer par Sean Bean dans le rôle de Marlott. Le mystère est lancé sans attendre et les différents camps en présence brièvement dépeints, avec d'un côté le Home Secretary sir Thomas Peel ou son adversaire Bentley Warbuton (Elliott Cowan, pour l'instant bien plus supportable que dans Da Vinci's Demons) qui s'oppose à l'étude des cadavres dans un but médical, arguant qu'utiliser les corps de déshérités leur barreraient les portes de la vie éternelle. On devrait donc avoir une opposition classique entre la science et la religion, avec différentes motivations possibles derrière la profanation des cadavres.

Ce premier épisode garde encore dans sa manche un des atouts les plus séduisants de la série: faire intervenir dans l'enquête de grandes figures littéraires. On a bien croisé un débutant qui cache encore son nom mais la semaine suivante devrait davantage entrer dans le vif du sujet avec l'arrivée du poète William Blake et surtout Mary Shelley, jouée par la toujours recommandable Anna Maxwell Martin. De quoi attendre la suite avec avidité.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 17 Novembre 2015, 14:52bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".