Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Premier aperçu de La Boussole d'Or

Enfin, une première vidéo sur le tournage de La Boussole d'Or, c'est à dire des Royaumes du Nord. Bien sûr, les effets spéciaux sont loin d'être fini, mais le projet semble toujours aussi alléchant!

Source

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 27 Mars 2007, 12:59bouillonnant dans le chaudron "Videos".


Ingrédients :

  Athanor
27-03-07
à 22:16

Jeunesse en décembre

Mai et ses pirates semble très loin, juillet et ses sorciers encore plus. Mais alors que dire après avoir vu ce premier aperçu : qu'attendre décembre, c'est au dessus de mes forces ???

Pour patienter, il ne me reste qu'à espérer vos réponses à la question qui suit : si vous avez lu la trilogie, trouvez vous qu'un classement dans la littérature "jeunesse" soit adapté pour "A la croisée des mondes" ?

Parce que, moi, ça me chiffonne quand même un peu...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-03-07
à 22:26

Re: Jeunesse en décembre

Je ne pense pas que le classement jeunesse soit abusif. Evidemment, je ne le conseillerais pas à un élève de primaire, sauf si c'est un très bon lecteur, mais je pense que ça va très bien pour un pré-ado. Après, un adulte comprendra^sans doute mieux à un niveau plus profond, mais des jeunes lecteurs pourront très bien l'apprécier vers 10-12 ans, puis le relire plus tard et découvrir de nouvelles choses.

C'est vrai qu'il y a des scènes dures (des enfants qui meurent, etc) mais avant à des enfants de primaire/collège, on leur donnait à lire des trucs comme Poil de Carotte ou des Dickens, et on ne trouvait pas ça trop dur, alors que pourtant...


  Athanor
28-03-07
à 16:48

Re: Re: Jeunesse en décembre

Je ne pensais pas forcément aux éléments du récit qui sont durs.

Ne rentrant pas précisément dans la catégorie "jeunesse" moi-même ;-), je m'étais demandé comment un jeune lecteur faisait face à toutes les références (à des tableaux, à des livres, des oeuvres...) qui pullulent dans la trilogie.

Dans une pirouette assez marrante, l'auteur a écrit qu'il avait piqué toutes les bonnes idées de la trilogie dans tous les bons livres qu'il avait lu. Et je constate qu'il a très bien fait.

Aussi, je pensais que lire la trilogie comme une aventure épique était déjà pas mal. Mais que devenait les "clins d'oeil" semés à tout va ???

Alors merci pour la réponse : on relit les livres plus tard, avec plus de livres lus au compteur, évidemment !!!


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-03-07
à 16:50

Re: Re: Re: Jeunesse en décembre

Oui, je pense que c'est ce qui fait la richesse des livres (un peu comme Harry Potter dans une moindre mesure): on peut les lire quand on est jeune comme de simples livres d'aventures, mais en les (re)lisant adultes, on perçoit mieux les références de l'auteur et les autres niveaux de lecture.