Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Épée de Vérité

Le cycle de Terry Goodkind The Sword of Truth est une des séries de fantasy les plus populaires du moment. Après un faux départ en France où le premier volume avait été découpé en deux tomes par J'ai Lu, Bragelonne a repris le tout avec une meilleure traduction et sans tronçonnage. Mais est-ce que cela suffit à faire de L'épée de vérité un bon cycle? Pas forcément.

Bon, pour mettre les choses au point, j'ai lu les 3 premiers tomes d'affilée en anglais un ou deux ans avant que Bragelonne ne s'occupe de la traduction. Comme je n'ai pas pu me procurer le tome 4 de suite, j'ai mis le cycle de côté en pensant y revenir plus tard, ce que je n'ai toujours pas fait... Ce qui pour moi en dit déjà pas mal.

Wizard's first rule (où La Première leçon du Sorcier) débute quand un jeune forestier, Richard Cypher, dont le père a été sauvagement assassiné peu de temps auparavant, sauve une belle jeune fille perdue dans les bois, Kahlan, de mystérieux agresseurs. La jeune fille s'avère être une inquisitrice venant d'un pays séparé par une barrière magique qui commence à disparaître, et qui lutte contre l'horrible Darken Rhal. Bientôt, aidés d'un Magicien, les deux jeunes gens partent sauver le monde, Richard armé de l'Épée de Vérité.

Rien de bien original, à part quelques trouvailles (le pouvoir de l'épée, les Mord Sith...). Mais le classicisme n'est pas forcément un défaut, ou je n'aimerais pas L'Arcane des Épées ou Les Royaumes d'Épines et d'Os.

Le principal problème sont les personnages principaux, d'une niaiserie confondante, Richard et Kahlan (les seconds rôles pouvant être très attachants, comme Warren qui apparaît dans le tome 2). Ils tombent amoureux dès le premier regard ou presque, mais bien sûr cet amour est impossible, sauf que non, en fait, avec des dialogues qui par moment feraient passer ceux de L'Attaque des Clones pour du Michel Audiard (bon, j'exagère, mais vous voyez l'idée).

Beaucoup de choses sont assez téléphonées (qui n'a pas deviné dès le début dans quel camp est Michael Cypher?) et la violence est très mal gérée: en effet, on a donc une petite quête de sauvetage du monde où on ne s'ennuie pas (il faut le reconnaître, c'est plein de rebondissements et pas du tout déplaisant) avec des héros bien fleur bleue, et puis on bascule dans de la violence bien SM par moment... Qui frise parfois le ridicule. Et bien sûr, chaque fois qu'on se débarasse d'un horrible méchant en apparaît un encore plus méchant et plus fort.

Bref, si on veut se distraire sans chercher une révolution du genre, pourquoi pas, mais ce n'est définitivement pas un chef-d'oeuvre. À noter que j'ai trouvé le second tome meilleur, avant que ça retombe dans le 3, qui ne m'a pas laissé grand souvenir d'ailleurs. Peut-être que ça s'arrange par la suite, je reviendrais sûrement aux aventures de Richard un de ces jours, mais dans le genre, il y a tellement de choses intéressantes qui me restent à lire!

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 5 Janvier 2006, 15:04bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  the dark lord
10-01-06
à 20:31

j'ai lu tout les livre de la premiere lecon du sorcierau temple des vent le cycle de l'epée de vérité'est une serie que je conseille vivement a tous pour patienter jusqu'au 7em de HP et ce nest pas peu dire les livre font concurrence a HP il y en 9en anglais us et 4 en francais le 5em sortant en fevrier de cette année dont le titre est: l'ame du feu dond fan de cape et d'epée et tout ceux voulant avoir une autre vision de la magie a lire absolument

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-01-06
à 20:53

Re:

Je trouve pas du tout qu'on puisse comparer à HP, ok, y'a de la magie, et on peut aimer les deux, mais ça n'a franchement rien à voir...

Et puis faut préciser, que c'est pas vraiment à conseiller aux plus jeunes lecteurs d'HP, vues certaines scènes... Enfin, bref, c'est à lire pour se distraire, mais il me vient bien d'autres titres à conseiller pour patienter avant HP que cette série...


  Jika
Jika
12-01-06
à 19:23

Re: Re:

lol, ne jamais comparer un autre bouquin à HP devant Zakath-Nath :p Bon, si j'ai bien compris, les persos sont developés aussi bien que dans Narnia, mais le reste est pas trop mal fait. Faudrait que j'essaye, mais pour l'instant j'essaye de lire plus d'incontournables, comme L'Illiade, Les Trois Mousquetaires, Les Miserables, ou des trucs dans ce stylle la... ca me fascine ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-01-06
à 19:33

Re: Re: Re:

Ce n'est pas que je mette HP au dessus de tout ce qui se fait en fantasy, c'est juste que les deux séries sont tellement différentes que la comparaison ne me paraissait pas forcément très judicieuse, lol...

  Thedarklord
Thedarklord
16-02-06
à 00:04

Re: Re: Re: Re:

si ca t'interesse Zakath le tome 5 sort le 23 fevrier 2006 : L'âme du feu et j'ai le synopsis officiel:

Richard et Kahlan ont sauvé leurs vies et leur amour au prix d’incroyables sacrifices. Ils ne savent pas encore à quel point… Pour arracher à la mort l’homme qu’elle aime, Kahlan, la mère inquisitrice, a prononcé les trois Carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres chaotiques de l’au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. Car les trois Carillons volent les âmes des vivants ! Ces forces maléfiques à nulles autres pareilles attaquent l’essence même du monde et menacent de le détruire en absorbant toute sa magie. Richard, Kahlan et Zedd se lancent dès lors dans une effrayante course contre la montre.
Le vieux sorcier traque ces ennemis insaisissables pour les mettre hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard, tandis que Richard et Kahlan partent pour Anderith à la recherche du journal d’un sorcier qui a vaincu les Carillons en des temps anciens. Anderith où deux peuples s’affrontent, laissant le champ libre à l’invasion des hordes de l’empereur Jagang…
voily voilou c'est tout donc si tu veut en faire la critique... atoi de jouer !!!!!! moije vai me jetre de ssu en tout cas et sur la suite d'éragon aussi ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-02-06
à 10:29

Re: Re: Re: Re: Re:

Merci, mais bon, faudrait déjà que je me remette les 3 premiers tomes en tête, que je lise le 4, et puis il y a tellement de suites que j'attends ou de séries à démarrer qui m'ont l'air mieux que celle-ci que ça risque d'attendre un moment ;)