Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'épée de Norrington? Tout un mystère...

Bon, autant prévenir de suite: cet article sera bourré jusqu'à la gueule de spoilers des deux prochains volets de Pirates des Caraïbes, même si dans le cas du numéro 3, mes connaissances restent assez floues... Enfin, l'objet de mes cogitations est aujourd'hui l'épée de Norrington. Celle que Will Turner a forgé avec amour de ses blanches mains dans La Malédiction du Black Pearl.

Voici à quoi ressemblait l'épée, et si la lame, pour le coup, n'est pas particulièrement importante, faute de vils pirates à trucider, interessons-nous au reste:

Voilà, ne nous laissons pas obnubiler par le beau couple. Si c'est trop dur, en voici une autre:

Bien. C'est superbe, non?

En observant des photos de Norrington dans Dead Man's Chest, on constate alors qu'il n'a plus cette jolie épée, mais un sabre d'abordage très commun:

On pouvait être en mesure de s'inquiéter sur le sort de la fameuse épée, qui avait eu un rôle non-négligeable dans le premier film, puisqu'elle symbolisait un peu la reconnaissance accordée à Will entre le début et la fin de l'histoire.

En effet, on se rappelle que dans une séquence dont les nombreuses prises ratées ont enrichi notablement le bêtisier, Will vantait les mérites de l'épée. Et le Gouverneur, pas toujours finaud mais on l'aime bien, pensait que cette oeuvre d'art était dûe aux mains expertes (dans l'ouverture des bouteilles de rhum) de Mr Brown, le maître de Will, tandis que le spectateur comprenait immédiatement que tout le mérite en revenait à Will.

Un peu plus tard, c'est au tour de Norrington de snober Will, cette fois d'une façon qui semble beaucoup plus volontaire: après le combat entre Jack et Will, le pirate se fait assommer par Brown, réveillé au moment opportun. Norrington félicite Brown, et ne calcule même pas Will. Ce n'est certainement pas par négligence: un coup d'oeil suffit pour voir que Will s'est battu, et que si Brown a porté le coup fatal, il ne serait pas allé loin tout seul. Mais à ce stade on peut très bien comprendre que Norrington n'a pas une sympathie énorme pour Will, dont n'importe qui peut se rendre compte qu'il meurt d'amour pour Elizabeth, et que celle-ci l'aime bien quand même. Les scénaristes avaient d'ailleurs confié que même si ce n'est pas mentionné dans le film, Norrington et Will étaient au départ beaucoup plus proches, que Norrington avait enseigné les bases de l'escrime à Will (bingo, j'en étais sûre) mais qu'il était devenu plus froid envers Turner à partir du moment où il était tombé amoureux d'Élizabeth.

Tout cela pour dire que si Swann conclut de suite que c'est Brown qui a forgé l'épée, Norrington ne devait pas être dupe, dès le moment où il l'a reçue. Mais ce n'est qu'à la fin qu'il le montre, laissant entendre par là qu'il reconnait la victoire de Will (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il soit devenu fou de lui pour autant, bien au contraire, mais il sait s'incliner, faut bien l'admettre). La suite on la connait, Norrington, laissant Liz et Will roucouler comme des pigeons s'aimant d'amour tendre, s'en va comme un prince, décidé à repartir à la chasse au Sparrow dès que le délai qu'il a fixé sera écoulé.

Fin du premier chapitre.

Quand on retrouve Norrington, dans le second volet, on est loin du commodore tiré à quatre épingles qui nous avait quitté dans le premier, puisqu'il mène une vie de bâton de chaise à Tortuga, noyant son chagrin et son amertume dans le rhum. Faut dire qu'entre les 9 mois/un an qui séparent La Malédiction du Black Pearl de Dead Man's Chest, le pauvre chéri a vu s'accumuler les emmerdes. Parce que laisser un jour de délai à Jack, c'est très noble et tout ça. Mais comme Jack a le vaisseau le plus rapide du monde et qu'il n'a pas passé cette journée de répit à enfiler des perles, le retrouver a été beaucoup plus dur que ce que Norrington avait du s'imaginer au départ. Bref, Le Black Pearl ayant toujours une étape d'avance sur l'HMS Intrépide Norrington a fini par perdre son flegme britannique et à devenir complètement obsédé par l'idée d'attraper Jack, et personne d'autre, ce qui, au final, l'a conduit à la perte de son équipage. Comme par ailleurs Norrington s'était déjà fait chouraver un vaisseau dans le premier, puis avait volontairement laissé le chouraveur en question prendre le large plutôt que de lui courir immédiatement après, on se doute qu'il n'a plus les faveurs de l'Amirauté. Fin de la belle carrière d'officier. Plus Lord Cutler Beckett qui débarque aussi à Port Royal pour l'arrêter en même temps que Will et Liz, mais heureusement, il n'était pas sur place, non mais merde quoi, faut pas pousser, un peu aux autres d'avoir des ennuis.

Revenons à l'épée. En voyant Norrington équipé d'un sabre tout con, la conclusion était que d'une manière ou d'une autre, l'épée était irrémédiablement perdue: en même temps que son navire ou son équipage, ou plus tard. Même l'idée qu'il avait pu la vendre afin de se payer à boire m'était venue à l'esprit.

C'est alors qu'une photo, plus probablement tirée du début du troisième volet que du deuxième a été dévoilée, je l'avais mise en ligne il y a quelques jours. Je n'ai pas remarqué l'épée tout de suite, on se demande pourquoi, ce n'était pas la partie de la photo qui attirait le plus mon regard. Toujours est-il que regardez ce que tient Norrington? Oui! c'est elle:

Le but de Norrington dans le 2, à partir du moment où sa route recroise celle de nos héros, mais aussi d'un certain Mercer, personnage sinistre travaillant pour Lord Carte Bleue, est d'échapper à son destin de clodo et retrouver une place dans son monde, la Royal Navy. Et de ce côté-là, il rencontre enfin le succès.

On se retrouve donc avec un Norrington allié du méchant Lord dans le troisième volet, au moins temporairement. Mais la réintroduction de l'épée n'est certainement pas innocente et tout espoir n'est pas perdu pour le personnage de Norrington. Si celui-ci est toujours décidé à traquer les pirates, il se pourrait qu'il réserve quelques petites surprises. En effet, les scénaristes, une fois Norrington rentré en grâce, aurait pu l'équiper d'une autre belle épée, digne de son rang, mais forgé par un inconnu, donc neutre. Or, ce n'est pas le cas, ce qui peut faire penser que malgré son ressentiment pour Will, Norrington a encore un lien avec lui, qui pourrait jouer (sans être trop répétitif non plus...).

Gardons aussi à l'esprit que s'il a abandonné toute idée de mariage avec Elizabeth, il en est toujours amoureux. Celle-ci ayant rejoint le côté des pirates, ça risque de jouer aussi. Si Norrington a juré de faire faire un saut dans le vide suivi d'un arrêt brutal à tous les pirates qu'il rencontre, on peut se douter qu'il ne compte pas appliquer le même régime à sa bien-aimée. Une scène du trois entre les deux personnages a d'ailleurs ététournée, où Liz fait clairement comprendre à Norrington quel camp elle a choisi. Et bien qu'elle sache qu'il est dans le camp opposé, cela ne les empêche pas de se tomber dans les bras lorsqu'ils se retrouvent. Assez ambigu, donc.

Enfin, si Norrington dans les suites sera plus amer et cynique et moins disposé à faire passer le bonheur des autres avant le sien étant donné la façon dont cela a tourné pour lui la dernière fois qu'il l'a fait, il reste toujours Norrington, le type qui chasse les pirates non pas par sadisme mais parce que de son point de vue ils sont tous mauvais. Il est fidèle à la Couronne Britannique, God Save the King, et tout ça... Contrairement aux autres personnages, il ne connait pas Lord Cutler Beckett et ne sait donc pas réellement à qui il s'allie. Sans doute s'imagine-t-il que Lord Casse Bonbons a un but aussi noble que le sien. Or, il est fort possible qu'il se rende compte en cours de route que l'ambition de Lord Chose Bidule est bien plus personelle. Contrairement à Norrington dans le 1 il est à son propre service et non celui des autres. Et certains ordres qu'il pourrait donner risquent de déplaire énormément à Norrington (l'un d'eux en particulier). De son côté, Cutler Beckett ne connait Norrington que par ce qu'on a du lui en dire à l'Amirauté et pourrait sous-estimer sa droiture, car comme le dit si bien Jack Sparrow "c'est des gens honnêtes qu'il faut se méfier, car on ne sait jamais quand ils vont faire quelque chose de stupide".

Bref, chacun des deux semble penser avoir fait une affaire en s'alliant à l'autre, mais il est probable qu'en cours de route la donne soit changée, et on aura sans doute droit à un nouveau lot de coup de couteaux dans le dos. Après tout, si le groupe des "gentils" passe son temps à s'en filer, il n'y a pas de raison pour que le groupe des "méchants" n'en fasse pas autant...

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 4 Juin 2006, 22:39bouillonnant dans le chaudron "Pirates des Caraïbes".


Ingrédients :

  johnny-jtm
johnny-jtm
05-06-06
à 16:51

c'est bizarre!

l'épée,norry,il était pas censé l'avoir donner a Will?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-06-06
à 17:04

Re: c'est bizarre!

Non, il la garde (quand même, faut bien lui laisser quelque chose à la fin du 1). Il montre juste l'épée à Will en disant qu'elle est magnifique et qu'il espère que Will montrera autant de dévotion dans tous les aspects de sa vie.

  sara
05-06-06
à 18:45

Re: Re: c'est bizarre!

ouah tu as carrément fait une thèse sur l'épée là. Tu ne serais pas diplomée ès Pirates des Caraibes avec spécialité détails-super-importants-que-personne-n'a-jamais-remarqués lol ^^?
J'ai la chance d'habiter au Canada donc PDC2 sort le 7 juillet, je pourrais donc te dire en exclusivité mondiale si ta théorie tient ou pas ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-06-06
à 19:14

Re: Re: Re: c'est bizarre!

Quelle chance, moi qui devrait attendre le 2 aout au moins! Sauf si le recouvrement de l'épée a lieu dans le 3 (ou si c'est bien l'Épé et pas une épée qui ressemble!)

En fait une chose m'intrigue c'est que si Norrington n'avait plus son épée, à quoi c'était dû? Il la laissé à Port Royal avant de partir à la poursuite de Jack? Ce serait bizarre. Ou on la lui a retiré quand il a été dégradé?


  sara
05-06-06
à 23:54

Re: Re: Re: Re: c'est bizarre!

Il l'a peut-être échangée contre quelques bouteilles de Rhum et une nuitée avec les cochons avec bain de boue en option lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-06-06
à 09:39

Re: Re: Re: Re: Re: c'est bizarre!

C'est ce que j'ai pensé un moment, mais si c'était le cas, il y avait peu de chance qu'il la récupère...

  Smaelle
Smaelle
06-06-06
à 17:06

Désolée

Je m'excuse de m'éloigner un peu du sujet mais je pense que ça intéresse tout le monde. Si on a quasiment un mois de plus que les autres à attendre pour Pirates des Caraïbes 2, HP5 devrait sortir 2 jours avant en France, le 11 juillet (apparement date officielle maintenant). Voila, voila ! J'espère vous avoir appris quelque chose !
Et ton exposé est très interessant ! (je sais enfin ce qui est censé être dans le coffre ! ^^ même pas fait exprès de l'apprendre)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-06-06
à 19:34

Re: Désolée

Ah oui, j'avais entendu dire ça. Comme pour HP3 en fait. c'est parce qu'en France les films sortent mercredi et dans les pays anglo-saxons le vendredi.

Pour le délai entre les sorties de PotC 2, j'espère au moins que ça nous assurera une vf convenable. Celle du premier était loin d'être honteuse, surtout comparée à certaines vf actuelles, mais bien sûre une fois qu'on a entendu le film en vo...


  Vous-ne-savez-pas-Qui
20-12-06
à 22:02

I Love James Norrington