Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Carmilla
La jeune et innocente Laura vit avec son père dans un château isolé de Styrie. Un beau jour, ils hébergent une jeune fille rescapée d'un accident, Carmilla. Celle-ci est jeune, belle, et devient immédiatement amie avec Laura. Pendant ce temps, les morts mystérieuses se multiplient dans la région et l'état de santé de Laura se détériore.

Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, est un des textes fondateurs de la littérature vampirique, antérieur même à Dracula. On retrouve donc les éléments classiques: châteaux sinistres d'Europe centrale, morts en série, sous-entendu sexuel assez apparent.

Bien sûr, le lecteur devine immédiatement de quoi il retourne et Laura, même si c'est son rôle, apparait comme vraiment trop ingénue. Le récit est court et il y a certaines ellipses regrettables (j'aurais aimé en savoir plus sur l'entourage de Carmilla, qui disparait de l'histoire). Néanmoins, cela reste toujours efficace, et c'est intéressant de revenir aux classiques à l'heure où les vampires sont particulièrement à la mode.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 6 Mars 2011, 16:11bouillonnant dans le chaudron "Littérature".