Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Liste des scénaristes pour Doctor Who saison 6
Ce n'est pas forcément nouveau, mais il est temps de faire le point, alors que la première partie de la nouvelle saison va bien finir par arriver.

Ce n'est pas un scoop, mais Moffat va singulièrement changer la structure de la saison, ce qui n'est pas forcément un mal: la saison 5 était construite de la même façon que les précédentes, mais l'arc principal était traité bien différemment que sous l'ère Davies, et à la première vision, ça ne passait pas forcément aussi bien (je me suis refaite cette saison et à part le dyptique silurien, elle se prête bien à la revoyure).

Donc cette année, sept épisodes au printemps, un cliffhanger sensé nous laisser baba, et six épisodes en automne. Et qui se charge de les écrire?

Comme pour la saison précédente, Steven Moffat écrit les deux premiers. Mais une fois n'est pas coutume, on ouvre sur un double épisode, qui devrait voir revenir River Song. On sait également que ça se passera aux USA et qu'il y sera question de la zone 51.

L'épisode 3 sera normalement celui de Neil Gaiman, le scénariste star annoncé depuis longtemps. J'attends beaucoup de cet épisode, en espérant que ce ne soit pas un pétard mouillé.

Pour l'épisode 4, Mark Gatiss, un habitué de la série puisqu'il a été impliqué dans toutes les saisons hormis la quatrième, comme scénariste ou comme acteur. Ses épisodes ne sont pas forcément les plus solides et mémorables, mais il s'en dégage toujours un aspect sympathique, alors pas de raison que cela change.

Les épisodes 5 et 6 sont signés Matthew Graham. Ce n'est pas n'importe qui, il a créé Life on Mars, quand même. Et il a aussi écrit un des épisodes de Doctor Who que j'aime le moins, Fear Hear, donc espérons qu'il soit plus inspiré ce coup-ci, d'autant qu'on prend une double dose.

Et septième épisode signé encore Moffat, avec encore River qui devrait enfin nous dire qui elle est. Rideau, on se revoit en automne.

Les feuilles jaunissent et Moffat abrège nos souffrance en livrant la deuxième partie de son épisode qui a intérêt à vraiment tout bouleverser, et dans le bon sens. Parce qu'il vise haut, le Moff, à nous faire saliver sur River et le Silence, alors il a intérêt à assurer.

En tout cas, ça ne sera pas la fin du monde, il y a des épisodes après. Le numéro 9 devrait être de Steve Thompson, un nouveau venu dans le whoniverse, mais complice de Moffat sur Sherlock, dont il a signé le deuxième épisode (le plus faible de l'avis général, mais ça restait honorable, et la concurrence était rude).

Pour l'épisode 10, retour surprise de Richard Curtis, qui avait signé Vincent and the Doctor l'année précédente. Surprise car comme Gaiman, c'était un peu le grand nom qu'on faisait venir, et je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne un régulier. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, ceci dit.

Encore un nom connu pour le onzième, Toby Whithouse (responsable de School Reunion et Vampires of Venice et accessoirement créateur de Being Human). Un peu comme avec Gatiss, je trouve toujours ses épisodes sympas, sans être mémorables.

Et on conclut sur un épisode doublé, écrit par Moffat et Gareth Roberts (première fois que le double final est écrit à quatre mains). On verra le retour de Craig, créé par Roberts pour l'épisode The Lodger. J'aime bien le personnage mais ce qui m'intéresse le plus dans cette info, c'est la possibilité de revenir sur ce TARDIS en construction au-dessus de son appartement, piste laissée en plan la saison précédente et riche de possibilité.

Peu de nouveaux venus, donc et je suis plutôt rassurée de ne pas voir Chibnall cette année (il faut dire qu'il a sa propre série, maintenant, Camelot). Sinon, en passant, on sait qu'il y aura un épisode avec des pirates dans la première moitié de la saison (au printemps, comme le nouveau Pirates des Caraïbes même si ce n'est pas forcément volontaire) et que Hugh Bonneville (Downton Abbey... Il faut que je finisse la première saison de Donwton Abbey et que j'en parle, d'ailleurs) jouera un capitaine et Lily Cole (L'Imaginarium du Docteur Parnassus) incarnera une créature mystérieuse (on peut supposer que comme les fantômes, les loup-garous, les sorcières et les vampires, on découvrira qu'une créature légendaire type sirène est en fait une espèce extra-terrestre).
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 6 Mars 2011, 18:45bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Reg
08-03-11
à 13:35

Le premier épisode de la saison 5 reste mon préféré de cette saison, et, je crois, de Moffat sur Dr Who, espérons qu'il soit aussi inspiré à chaque début de saison. Tant mieux si on sait enfin qui est River Song, car ça commence à trainer, et ça à intérêt à être au moins le capitaine Jack Harkness qui a subit une transformation de genre au 51 eme siècle si cela veut prétendre me scotcher au plafond. (Surtout avec un cliffhanger de plusieurs mois nom de nom.) (A ce moment là on comprend que depuis le début, River Song, même si elle est bien mignonne, c'est pas mon personnage préféré.)

Le tardis en construction et le mec de The Lodger : Qu'ils y viennent ! J'avais énormément apprécié cet épisode, cela me fait plaisir. Peut-être une occasion de revoir la fille du Docteur ? 'M'étonnerais fort, mais 'l'ont un peu laissé balader dans la nature mine de rien, la souris blonde.

Mark Gatiss, moui, toujours pas convaincue derrière la caméra, je le préfère devant...
Le mec de being human, je n'attends rien de lui, j'ai pas apprécié being human. :D

Et Neil Gaiman, c'est vraiment une bonne nouvelle, même si elle peut au final faire autant quelque chose de bon ou quelque chose de mauvais. Espérons qu'il ai moins de mal avec les fins d'épisodes que les fins de livres !

Cela peut sembler très critique, mais, en fait, j'ai hâte. Je ne sais si c'est de saison mais je me repasse les épisodes en ce moment, d'ailleurs.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-03-11
à 13:44

Re:

C'est vrai que The Eleventh Hour, sans aller jusqu'à dire que c'est le meilleur de Moffat, est sans doute le meilleur début de saison (avec Smith and Jones, et Moffat ne cache pas son admiration pour cet épisode, et ça se sent un peu, on retrouve l'intrigue générale traitée autrement).

Mais il introduit non seulement une nouvelle compagne, mais aussi un nouveau docteur, un nouveau TARDIS, tout ça de façon naturelle et qui sert l'histoire.

Pour la fille du Docteur, c'est vrai qu'elle pourrait toujours revenir un jour (je crois avoir lu que c'était Moffat qui avait demandé à ce qu'elle ne meurt pas à la fin, mais je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, RTD ne le mentionne pas dans The Writer's Tale), mais Georgia Moffett doit être un peu occupé avec son futur enfant et son mariage avec Tennant (ça me fait délirer à chaque fois, elle est à la fois la fille du Docteur dans la réalité, la fille du Docteur dans la série, et la future femme du Docteur dans la réalité, et elle porte son enfant... Et c'est beaucoup moins glauque que ça en a l'air!).

 


  Reg
08-03-11
à 14:16

Re:

Hé bien, disons que, ce que j'aime dans Eleven Hour, c'est qu'une menace logique pèse sur la terre. pas juste "on est des lol aliens on aime les la terre on va la détruire". Il est vrai qu'en ça, Smith and Jones y ressemble un peu, mais Martha et les Judoon très moches altèrent un peu le tableau. (Alors que j'ai bizarrement beaucoup moins de mal avec la grosse baudroie/lamproie de The Eleven Hour. Mais la découverte du caractère d'Amy y est aussi pour quelque chose je suppose.) J'avais été, je me souviens, un peu déçue malgré tout que the Prisoner Zero soit un stand alone, car il avait du potentiel (suivre un prisonnier inconnu assez menaçant pour qu'on veuille brûler une planète pour le récupérer, cela aurait pu faire une trame de fond de quelques épisodes. Il semblait trop présent pour un seul épisode, je trouve.)

Disons que Georgia Moffet-Tennant va avoir de belles histoires à raconter à son enfant ! :D (Moi aussi ça me fait marrer. Et rager un peu aussi, qu'est-ce que c'est que ce lobby sur les blondes à tête de souris ?)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-03-11
à 15:16

Re:

Martha, au début de la saison 3, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher. C'est surtout à partir du double à Manhattan qu'elle commence à prendre la mauvaise pente. Mais dans les deux-trois premiers épisodes, franchement, elle est bien (et le Docteur, ok, il est triste, mais il est un peu gonflé dans le deuxième épisode quand il dit que c'est dommage que Rose ne soit pas là parce qu'elle saurait quoi faire, elle. Alors que Rose lors de ses premiers voyages, hum, hum.) Quant aux Judoons, ils sont grotesques, mais c'est aussi ce qui fait le charme de Doctor Who (et les Atraxis sont assez ridicules également)

  Reg
10-03-11
à 15:03

Re:

rationnellement, c'est probablement vrai;.. Mais je sais pas. Les décors et la façon de filmer doivent jouer, aussi.
... Et puis les gros yeux encastrés dans des flocons de neige qui tournent, c'est mieux que des policiers à tête de rhino, quand même. (Au moins leur voix.)

(Mon commentaire est d'une terrible utilité, avoue.)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-03-11
à 18:07

Re:

J'aurais tendance à dire que les flics bourrins à tête de rhino, c'est plus réaliste XD.

Je sors...

  Reg
10-03-11
à 19:36

Re:

C'est peut-être bien ça qui me dérange là dedans xD

  Reg
11-03-11
à 20:15

Re:

A ce propos : 6eme saison qui débute le 23 avril ! n__n

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-03-11
à 21:57

Re:

Oui, j'ai vu ça! J'avais lu avant que ça commencerait fin mars, mais c'était trop beau pour être vrai... En même temps, plus elle commence tard, moins l'interruption jusqu'à l'automne sera importante.