Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Name of the Wind
--> Chronicles of the Kingkiller 1
En apparence, Kote est un aubergiste sans histoire, installé depuis peu dans un village reculé. Alors que des événements étranges et inquiétants commencent à se produire dans la région, il commence à se confier à un chroniqueur: il est en fait le légendaire Kvothe, ménestrel, magicien, et bien d'autres choses encore.

Ce premier roman de Patrick Rothfuss était précédé d'un buzz très flatteur, et les commentaires enthousiastes ne manquaient pas. C'est donc avec tristesse qu'en avançant dans ce livre, j'ai pu constater que je restais décidément complètement hermétique à cette histoire. Non que le livre soit mauvais. Le style est agréable, le système de magie plutôt frais, ce qui est rare, mais cela étant, il n'y a rien d'extraordinaire.

Un des principaux problèmes vient du rythme, ou de la construction du bouquin. À la base, l'auteur avait écrit un gros roman, qui a dû être découpé en trilogie du fait de son volume. Le livre n'est donc pas le premier tome d'une trilogie pensée comme telle, mais le premier tiers d'un livre gigantesque, et ça se sent: il n'y a pas de progression vers un climax quelconque et on est laissé un peu en plan. On alterne le récit du présent de Kote avec le récit de sa vie, et le second n'est toujours pas terminé. Surtout, il y a un côté répétitif à plusieurs reprises: on nous annonce d'entrée que Kvothe va se faire virer de l'Université, et il passe plusieurs fois en conseil de discipline. Quand on décide de son exclusion, celle-ci est suspendue. À ce moment, on se dit que l'histoire est réglée, et que le renvoi n'était que "la vérité d'un certain point de vue"... Puis Kvothe annonce que ses ennuis ne sont pas finis et que son véritable renvoi sera pour une autre fois. Du coup, tout ce que j'attends, c'est qu'il se fasse virer une bonne fois qu'on passe à autre chose.

Les personnages ne sont pour l'instant pas spécialement intéressants. Kvothe est un surdoué qui réussi tout quasiment du premier coup, et l'auteur parvient à ne pas le rendre insupportable, ce qui n'est pas une mince affaire, notamment en lui en faisant baver des ronds de chapeau, mais je ne le trouve pas mémorable pour autant. les personnages secondaires sont transparents, mais si Elodin et Denna arrivent à titiller ma curiosité.

Tout ce qui concerne les Chandrians est intrigant, cependant, et certains passages sont réussis, comme celui où Kvothe gagne ses flûtes en argent, mais dans l'ensemble, je trouve ce premier tome franchement surestimé.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 5 Mars 2011, 11:45bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".