Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Over the Garden Wall
Wirt et son petit frère Greg sont perdus dans une étrange forêt. Ils font la connaissance de Beatrice, un oiseau doué de parole qui accepte de les aider à trouver leur chemin tandis qu'un sinistre bucheron les met en garde contre la Bête, qui rôde dans les bois et nourrit un intérêt particulier pour les deux garçons.

Développée par Patrick McHale à partir de son court-métrage Tome of the Unknown, Over the Garden Wall est une minisérie d'animation de dix épisodes, diffusée en novembre 2014 sur Cartoon Network avant d'arriver en France un an plus tard sous le titre La Forêt de l'Étrange. On y suit les aventures de deux garçons, Wirt, un adolescent pessimiste et angoissé et Greg, son frère enthousiaste et insouciant, dans une forêt peuplée de créatures menaçantes. Les apparences sont parfois trompeuses, néanmoins. Chaque épisode fait une dizaine de minutes et montre une étape du voyage de Wirt et Greg, vite flanqués de Beatrice, qui en sait peut-être plus sur leur situation qu'elle ne le dit. La brièveté du format est un atout, on peut facilement enchaîner les épisodes en une soirée mais l'on sent que l'univers entrevu peut être beaucoup plus vaste. McHale a d'ailleurs développé ce dernier dans des comics qui exploitent des événements se situant entre deux épisodes.

L'ambiance est particulièrement réussie et immersive alors que l'on découvre les deux héros déjà plongés dans la forêt. On découvrira bien plus tard comment ils en sont arrivés là. Les personnages croisés ont souvent des costumes évoquant le XVIIIe ou le XIXe siècle et l'on pense par moment au Vent dans les Saules de Kenneth Grahame à cause des crapauds endimanchés ou à Miyazaki pour le personnage d'Auntie Whispers qui à l'air sortie du Voyage de Chihiro. On pourrait citer aussi Tim Burton parce qu'il y a un épisode avec des citrouilles et on croise des arbres à la silhouette tourmentée mais Over the Garden Wall a un caractère bien à lui, à la fois inquiétant et charmant. Wirt n'est pas immédiatement attachant, râleur et craintif, essayant d'être raisonnable face à un frère qui s'émerveille de tout sans faire preuve de prudence mais alors que le danger devient plus concret, il commence à faire preuve de davantage d'astuce et de courage. L'humour est bien sûr aussi présent, notamment dans un épisode de maison hantée qui ne se conclut pas exactement de manière habituelle.

Over the Garden Wall fait partie de ces œuvres dont on regrette qu'elles soient si courtes et qu'il n'y ait pas de deuxième saison pour se replonger dans ce monde, croiser de nouveaux personnages excentriques tout en se disant que ne pas tirer sur la corde est justement un des traits qui la rend particulière, un petit bijou qui a fait un passage éclair sur les écrans, à découvrir et faire découvrir.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 1 Avril 2023, 17:28bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Yoda Bor
03-04-23
à 19:12

Oh oui, elle était drolement chouette cette petite série ! Pleine de double sens et avec un joli travail sur les ombres et la lumière, je l'avais beaucoup aimée :)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-04-23
à 09:12

Re:

Oui, bonne petite surprise!