Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
La Tourbière du Diable
L'archéologue David Macauley est ravi de la découverte dans une tourbière de la campagne anglaise du cadavre parfaitement conservée d'une femme celte ayant vécu 2000 ans plus tôt. Alors qu'il s'installe dans la région avec sa famille pour mener des fouilles, David doit faire face à l'hostilité des villageois et fait la connaissance du châtelain local et de son étrange compagne.

On continue de piocher dans l'inconnu de la défunte collection Pocket Terreur. Ce roman est écrit par Michael C. Talbot, dont j'avais déjà lu Night Things, ce dont je ne me souvenais pas pendant que je tournais les pages de celui-ci. L'histoire repose sur des bases très traditionnelles: le petit village aux habitants qui avertissent les nouveaux venus qu'ils feraient mieux de filer sans entrer dans les détails, un monstre qui rôde depuis des siècles, un châtelain qui fait régner la terreur, une vénéneuse séductrice. Ça fleure bon la Hammer et on n'a pas de mal à imaginer Christopher Lee dans le rôle de l'inquiétant marquis et Barbara Steele dans celui de la mystérieuse Julia.

Tant que l'on reste en terrain très connu, le roman se montre plaisant et inquiétant malgré un protagoniste régulièrement agaçant, exigeant envers son fils et les petits-amis potentiels de sa fille, prenant pour garanti que sa femme n'a d'autre aspiration que s'occuper de la maisonnée et l'assister dans sa carrière (à la décharge de l'auteur, ces traits sont bien montrés comme des défauts). Cela se gâte dans la deuxième moitié, quand l'on découvre exactement de quoi il retourne et que cela devient par trop délirant, avec un voyage dans le temps et un sauveur qui se manifeste de manière incongrue. De plus, Melanie et Katy, l'épouse et la fille de David, sont finalement passives et ne contribuent pas vraiment au dénouement, tout comme le personnage de Brad, qui commence à être développé au début pour n'aller nulle part. Je passe sur les quelques éléments historiques et la façon très étrange dont David et Brad semblent gérer des fouilles à eux tous seuls sans s'embarrasser visiblement de trop de paperasse et de logistique.

Le décor lugubre des marécages et cependant fort réussi et ça reste un bon point de ce roman qui sent bon la tourbe et l'horreur folklorique. Dommage qu'il ne tienne pas les promesses de ses débuts inquiétants et que le comportement du personnage principal donne si souvent envie de lui mettre des claques.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 14 Octobre 2022, 17:23bouillonnant dans le chaudron "Littérature".