Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Zémal, l'Épée de Feu
--> Chroniques de Tramorée 1
Lorsque le détenteur de Zémal, la mythique épée, décède brutalement, son arme légendaire a besoin d'un nouveau maître. Sept concurrents, combattants les plus aguerris du monde, se lancent dans une quête pour la posséder.

Une épée magique dont le nom à de quoi faire pouffer bêtement le lecteur francophone, un petit jeune injustement traité mais promis à un grand destin, des mages et un mal ancien qui réémerge, rien de bien foufou là-dedans, au premier abord. Preuve en est une fois de plus que ce ne sont pas nécessairement les ingrédients de départ qui comptent (bien qu'un concept original, ça ne fait pas de mal non plus) mais ce qu'on en fait. Or Javier Negrete sait y faire pour donner une touche bien particulière à son œuvre.

On suit plusieurs personnages tels que Derguin Gorion, le jeune héros, Kratos, guerrier éprouvé qui va contribuer à sa formation tout en étant un rival dans la quête de l'épée, Mikohn Tiq, l'apprenti magicien, et des antagonistes extrêmement violents et antipathiques comme Togul Barok lié à Derguin sans qu'ils le sachent. Les techniques de combat des Tehodarans ne manquent pas d'originalité puisqu'en plus d'un entraînement intensif mais classique se mêlent des formules capables de leur donner certaines capacités qui ont néanmoins un prix. De plus, probablement parce que Negrete est espagnol plutôt qu'anglo-saxon comme la plupart des auteurs de fantasy épique les plus en vue, l'ambiance est plus méditerranéenne, avec une mythologie qui n'est pas sans évoquer celle de la Grèce antique. Ce qui explique également pourquoi, malgré peu de descriptions finalement sur l'architecture ou les vêtements, a-t-on davantage l'impression d'évoluer dans une période antique plutôt que médiévale (d'autant qu'étant aussi l'auteur d'Alexandre et les Aigles de Rome, Negrete a l'air d'apprécier cette époque).

Néanmoins, les protagonistes manquent d'un petit je-ne-sais-quoi pour qu'on se sente vraiment impliqué parce qui leur arrive, alors même qu'ils prennent cher à l'occasion. Peut-être est-ce le revers de ce caractère mythologique qui crée trop de distance entre eux et nous, simples mortels? Cela n'empêche pas ce premier tome des Chroniques de Tramorée de se singulariser et de donner envie de lire une suite apparemment prometteuse.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 11 Novembre 2019, 11:52bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".