Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Wives and Daughters

En Angleterre, au XIXe, Molly, orpheline de mère et fille de médecin, se lie d'amitié avec la famille Hamley d'Hamley Hall, de très ancienne extraction, et notamment avec le plus jeune fils de la famille, Roger. Quand le père de Molly se remarie, elle se retrouve avec une belle-mère sur les bras et une soeur par alliance, Cynthia, son exacte opposée dont Roger tombe amoureux.

Wives & Daughters est une mini-série en quatre épisodes produites par la BBC, adaptée d'un roman inachevé d'Elizabeth Gaskell, écrivain anglaise dont la notoriété n'a pas atteint nos contrées, contrairement à Jane Austen. Le scénario est signé Andrew Davies (qui s'est chargé de celui d'Orgueuil et Préjugés 1995 entre autres faits d'armes) et la série présente toutes les qualités qu'on peut attendre de ce genre de production.

Si le roman restait inachevé avec des indications sur la suite et la fin, on a droit à une conclusion tenant parfaitement la route. Le casting est impeccable, mais ceux qui m'ont le plus marqué sont Tom Hollander en Osborne Hamley, frère aîné de Roger soumis à une rude pression par son père, le père en question joué par un excellent Michael Gambon (on pourrait détester son personnage pour ce qu'il fait subir à son fils... mais non) et Rosamund Pike dans le rôle de Lady Harriet, hélas pas assez présente mais dégageant une classe folle.

On peut aussi se féliciter que si les personnages peuvent paraître clichés (belle-mère insupportable, commères, le bon fils et le fils à problème) ils ont une certaine profondeur (Cynthia pourrait être une belle-soeur peste comme celles de Cendrillon, mais malgré ses défauts et sa façon d'agir, elle semble vraiment aimer Molly). Soulignons aussi la jolie musique. Dommage que cette série soit inédite de par chez nous, sans doute parce que l'oeuvre originale n'est pas connue. Pour ceux et celles qui ont été séduits par les adaptations de Jane Austen qui nous sont parvenues, Wives & Daughters mérite d'être découvert.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 13 Juin 2008, 22:32bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".