Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Victus
--> Barcelone 1714
Renvoyé par les moines qui faisaient son éducation, Martí Zuviría se voit pris comme élève par le marquis de Vauban et se forme à l'ingénierie militaire. Engagé dans la Guerre de Succession d'Espagne, Martí devra mettre à profit ce qu'il a appris, notamment quand il se retrouvera mêlé au siège de Barcelone.

Écrit par l'écrivain catalan Albert Sánchez Piñol, ce gros roman historique s'inscrit dans une pure tradition picaresque: un héros dégourdi mais pas très recommandable va d'aventures en aventures, rencontre une galerie de personnages hauts-en-couleur et de toutes origines, se confronte à la dureté de son époque sans que l'humour soit absent pour autant.

C'est ainsi que malgré des scènes de guerre et les à-côté de celle-ci qui ne sont pas avares en détails sordides, on se surprend à rire devant certaines réflexions ou péripéties et on s'attache à Martí bien que sa conduite ne soit pas toujours glorieuse, son objectif principal étant généralement de survivre. Le personnage a réellement existé, mais sa vie reste peu documentée et l'auteur a donc dû broder la plus grande partie de son existence et campe un protagoniste mémorable, dictant à une rédactrice souffre-douleur ses mémoires sans prendre de gants (à la fois parce qu'il est arrivé à un stade où il n'a plus grand chose à perdre et parce qu'il imagine malgré tout que la personne en charge d'écrire ses souvenirs y mettra les formes).

Martí croise sur son chemin des personnages réels ou fictifs tout aussi marquants, de ses maîtres en ingénierie aux méthodes particulières au comte de Barwick, bâtard de Jacques II au service de Louis XIV ou Anfán, le Gavroche de l'histoire. Pour agrémenter le tout, le récit est complété par des plans et des gravures permettant de visualiser un peu mieux les forteresses vauban ou non dont il est question dans le livre (ce qui n'est pas du tout rébarbatif, pour les lecteurs qui ne sont pas fanatiques de stratégie militaire).

À la fois drôle et poignant, le roman revient également sur une page de l'Histoire qui en France est parfois évoqué mais rarement creusée, la Guerre de Succession à laquelle s'est mêlée Louis XIV et qui aura eu des conséquences énormes et durables de l'autre côté des Pyrénées.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 18 Octobre 2016, 09:26bouillonnant dans le chaudron "Littérature".