Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Boneshaker
--> Le Siècle Mécanique 1
Seattle, fin du XIXe siècle. Alors qu'à l'Est du continent, la guerre civile entre États du Sud et du Nord des USA s'éternise, Zeke grandit avec sa mère, de plus en plus frustré par les secrets qui entourent son père, le savant Leviticus Blue, disparu avec la catastrophe qui a rendu inhabitable une bonne partie de la ville des années auparavant. Le garçon décide alors de chercher des réponses de l'autre côté du mur qui sépare les faubourgs du centre ravagé.

Avec ce premier tome primé de la trilogie du Siècle Mécanique, Cherie Priest nous plonge dans une uchronie où rien ne manque à la panoplie steampunk, des lunettes goggles aux dirigeables en passant par les savants fous et leurs machines infernales... Si on ajoute à cela des hordes de zombies, on est en territoire qui ne dépaysera pas les habitués.

Mais si l'univers n'est pas des plus originaux, et si les dialogues en début de tome destinés à apporter les premières informations nécessaires à planter l'intrigue sonnent parfois de façon artificielle, une fois dans le vif du récit, il est difficile de décrocher. Plus que l'exploration de la ville ou le personnage de Zeke, c'est surtout sa mère Briar qui m'aura marquée. J'ai plutôt l'habitude de voir ce type de personnage mourant ou déjà mort au début de l'histoire, ou attendant en s'inquiétant que son fils revienne au foyer, ou prisonnière avec comme enjeu de la délivrer à la fin. Ici, non seulement elle est active, mais elle se révèle assez intéressante par les informations qu'elle possède aussi bien qu'en mère-courage qui essaie de récupérer son remuant fiston. Je pensais que le personnage féminin principal serait une adolescente de l'âge du héros avec qui il sympathiserait lors de ses aventures après un premier contact houleux, on en est bien loin, personne ne correspond à ce profil.

Pour l'instant en tout cas, puisqu'il reste encore deux livres, que je lirai sans faute et pas seulement pour découvrir si on aura droit au love-interest ou non, loin de là.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 15 Octobre 2016, 21:08bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".