Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Véridienne
--> Récits du Demi-Loup 1
Au Royaume du Demi-Loup, la tradition veut que chaque héritier ou héritière du trône se voit attacher à la naissance un suivant ou une suivante, né(e) un jour après eux. Mais la Princesse Malvane s'en voit accorder deux, et quand quelques années plus tard, sa cousine Calvina arrive avec sa propre suivante, les cinq jeunes filles se lient d'une amitié profonde qui va néanmoins se dégrader au fil des années et des événements.

Après ma déconvenue suite à la lecture de Source des Tempêtes, je freinais un peu avant de me lancer dans une nouvelle saga française de fantasy publiée chez les Moutons Électriques et achetée plus ou moins à l'aveugle sans lire de retours. Heureusement, ce premier tome est fort bien passé, principalement grâce à sa forme.

Plutôt qu'un récit classique, l'action se déroule à travers des extraits de journaux ou la correspondance entre divers personnages, ce qui apporte une certaine fraîcheur à ce qui est avant tout un tome de mise en place. Car oui, on n'échappe pas vraiment au syndrome du premier tome où l'on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, mais où une fois ce dernier refermé on a la sensation que seules les bases ont été posées pour que les choses sérieuses commencent dans la suite.

Puisqu'on en est au rayon des bémols, on peut regretter que les caractères des trois suivantes ne soient pas forcément très différenciable pour l'instant, et qu'on les distingue davantage par leur choix de partenaires que par des traits de personnalités forts. Les princesses, n'étant pas des personnages dont on livre le point de vue, restent plus mystérieuses, et certains personnages pas forcément sympathiques, semblent avoir une certaine complexité comme le roi Aldemar.

Malgré les quelques reproches formulés, Véridienne est une lecture agréable grâce à un style fluide et donne envie de voir ce que le royaume du Demi-Loup peut bien encore réserver.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 2 Mai 2018, 12:30bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".