Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Utopia saison 1
The Utopia Experiments est une bande dessinée dont l'auteur est mort en hôpital psychiatrique. Ian, Becky, Grant et Wilson Wilson, quatre fans d'horizon différents, sont contactés via un forum par un certain Benjen, qui prétend avoir en sa possession le manuscrit du tome 2 et leur donne rendez-vous dans un pub. Tous vont se retrouver mêler à une gigantesque conspiration et traqués par des tueurs décidés à récupérer le fameux tome 2.

Dès le mois de janvier, les chaînes britanniques envoient des petites bombes comme ça, et n'ont même pas l'air de s'inquiéter pour tenir le reste de l'année. Dès la première scène on est entraîné dans cette sombre histoire de complot. Il faut dire que visuellement, c'est assez classe et très travaillé (on peut ne pas accepter ce parti-pris artificiel, mais quand même, ça claque) et la bande originale participe énormément à l'ambiance générale. Les personnages principaux ne sont pas sympathiques au premier abord, mais vont s'affiner ou s'humaniser au fur et à mesure (notamment Jessica, dont le regard fixe qui cille à peine et la voix atone peuvent crisper au départ). Les acteurs sont tous très bon, et cela fait plaisir de retrouver des gens comme James Fox ou Stephen Rea.

Souvent violent (le pinacle étant une scène de torture à la fin de l'épisode 1) et sombre (la note du boucher est élevée et chaque personnage peut morfler ou basculer du côté obscur), Utopia n'est pourtant pas aussi déprimante qu'une mini-série comme The Shadow Line, probablement à cause de l'aspect assez délirant de l'ensemble. On est dans le complot hénorme, après tout.

L'intrigue a pas mal d'éléments qui m'ont rappelé les mangas de Naoki Urasawa comme Monster ou 20th Century Boys (les bons sentiments en moins): conspiration à échelle mondiale, virus et vaccin, héros traqués par la police et des tueurs, livre d'images renfermant des informations, tueurs dont l'identité d'origine a été gommée. La saison a néanmoins une fin ouverte qui peut annoncer une suite, qui ne serait pas de refus (en espérant que ça ne tirera pas trop sur la corde mais c'est rarement le cas des séries british qui n'impliquent pas un renouvellement régulier du casting).
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 26 Février 2013, 10:24bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".