Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Une devinette pour Gom
--> La montagne aux secrets 2
Gom a quitté le Mont Venteux pour retrouver sa mère, sans savoir où chercher dans le vaste monde. Une devinette posée par une moinelle sculptée pourrait le mettre sur une piste. En attendant d'en découvrir la réponse, Gom parcourt Ulm en faisant des rencontres diverses.

Contrairement à La montagne aux secrets qui se déroulait intégralement sur le Mont venteux non loin du petit bourg de Lajasse sur plusieurs années, Une devinette pour Gom est un pur voyage, se déroulant sur une période beaucoup plus réduite (semaines? mois?). En effet, plus rien ne retient Gom dans sa région natale, le voilà sur la trace de sa mère, avec pour seul guide le pendentif qu'elle lui a légué et une mystérieuse énigme. C'est très peu aussi n'est-il pas étonnant que le jeune garçon connaisse vite quelques doutes vis-à-vis de sa quête et de la personne pour qui il l'entreprend. Pour ne rien arranger, un horrible vautour l'attaque peu après son départ, en voulant manifestement à la pierre qu'il porte.

Heureusement, Gom va vite faire la connaissance d'un couple bienveillant et leur ami rétameur qui lui confie une carte. Gom ne sait pas s'il doit aller au sud ou au nord et fera plusieurs fois les deux sans pour autant repasser aux mêmes endroits. On découvre un peu mieux le monde (fort classique avec ses petites villes plus ou moins accueillantes et des paysages magnifiques) dont on apprend qu'il s'appelle Ulm et Gom rencontre également des ennemis plus redoutables que Denys ou Horvin. En fait, il est confronté pour la première fois à celui dont on comprend qu'il est le grand méchant, Katek, et s'il s'en sort, ce n'est pas sans aide. Davantage que Katek, c'est Zamul, le serviteur de celui-ci, que Gom croisera le plus souvent. La mémoire est une chose étrange car si je me souvenais assez bien des circonstances de sa mort, j'étais persuadée qu'elle était accompagnée d'une petite illustration au sein du texte. Or, il n'en est rien, les seules illustrations sont des lettrines en début de chapitre. Ce deuxième tome donne donc une nouvelle ampleur au monde, un peu plus d'enjeu et quelques réponses mais pas encore assez. Hélas, les tomes suivants n'ont pas été traduits et sont même difficilement trouvables en anglais.

Dommage donc de finir sur un petit sentiment de frustration qui n'est pas lié au livre lui-même, qui comme le premier tome est tout à fait charmant.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 12 Janvier 2024, 21:45bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".