Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Une chance du diable
--> Une aventure des frères Ludlow 1
Harry Ludlow et son jeune frère James sont deux corsaires au service de l'Angleterre alors que celle-ci vient d'entrer en guerre contre la France révolutionnaire. Après un affrontement avec un navire français qui tourne mal, les Ludlow sont recueillis par un 74 commandé par un vieil ennemi de Harry. Quand le second du vaisseau est retrouvé assassiné, c'est James qui est accusé du meurtre.

Encore une série se déroulant dans l'univers de la Royal Navy de la fin du XVIIIe, genre fort développé outre-manche (de notre côté, beaucoup moins, comment se peut-ce?). Comment tirer son épingle du jeu quand on passe après des poids lourds comme C.S Forester ou Patrick O'Brian? David Donachie a trouvé la solution avec une approche plus policière et moins guerrière, un peu comme dans la bande dessinée H.M.S de Roussel et Seiter. Et même si l'histoire à lieu sur un navire de la Royal Navy, Harry, ancien officier, a une position extérieure, ce qui là encore permet un point de vue différent.

Ce premier tome arrive donc à s'affranchir des comparaisons avec ses illustres prédecesseurs car même si on a droit à des batailles navales et des informations sur la vie à bord d'un navire de sa Majesté, c'est un autre type de récit qui est proposé, et plutôt bien mené, tout ne repose pas sur un affrontement final avec l'ennemi français, qui permet quelques rebondissements mais n'est pas la menace principale.

Même si la collection Libretto annonce "une aventure des frères Ludlow", il faut noter que James est en fait un personnage plutôt secondaire, l'enquête étant menée principalement par Harry, qui, sans être Sherlock Holmes, s'en tire fort bien, dans le sens où on n'a pas trois longueurs d'avance sur lui sans que la solution à l'énigme paraisse totalement parachutée (on soupçonne quand même de quoi il pouvait exactement retourner en gros sans identifier pour autant le coupable). Les frères sont pour l'instant un peu lisses, mais les personnages secondaires sont plutôt bien campés, notamment Carter qui évite d'être le tyran trop caricatural, et les dialogues ont souvent une petite touche d'humour qui manque par exemple à un Alexander Kent.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 21 Juin 2012, 10:41bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".