Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui

Potion précédente-Potion suivante
Un Long Voyage
Contraint de quitter son village natal à la mort de son père, Liesse grandit au sein d'un comptoir commercial de l'Empire, où il apprend les arcanes de l'administration. Il y fait la connaissance de Malvine, envoyée pour gouverner la région et qu'il va suivre lorsqu'elle est mutée dans une autre province, sans soupçonner jusqu'où va le conduire ce voyage.

Premier roman dont la sortie s'est accompagnée d'échos très positifs et a été suivie de divers prix (Elbakin, notamment), Un Long Voyage ne m'attirait pourtant pas plus que cela. Il faut dire que cela fait un moment que je n'ai pas été tourneboulée par un livre chaudement recommandé et qui tranche avec la production habituelle (je n'ai pas été très chanceuse dernièrement avec la fantasy bien basique à l'ancienne non plus, cela dit).

Pendant les premières pages d'ailleurs, j'étais dubitative. D'accord c'est bien écrit mais où est-ce qu'on va exactement? On ne va pas avoir la biographie d'une énarque d'un pays imaginaire tout de même? Heureusement, alors que Liesse poursuit son récit, on y voit plus clair, l'intrigue prend un tournant fort inattendu et pourtant, tous les éléments y conduisant ont été savamment et discrètement disséminés dans la première partie. Liesse va faire un long voyage, certes, mais il n'est pas le seul et tous les périples ne se mesurent pas à l'aune de la géographie. Le roman parle de déracinement, du fait de vivre la fin d'une époque et de devoir le réaliser et l'accepter. Les parcours des différents personnages se recoupent autour des mêmes thèmes, d'une manière ou d'une autre, avec une grande cohérence alors que la forme (le récit d'une vie, avec ces personnages qui vous marquent, ceux que l'on croise et que l'on ne reverra pas...) peut donner l'impression d'être un peu décousue. Il n'y a pas de grandes envolées épiques malgré les bouleversements importants, tout est vu par le petit bout de la lorgnette par un Liesse qui va se trouver mêlé à des événements qui changent le cours de l'Histoire mais qui, en simple individu, ne comprend pas tout, met parfois des années à réaliser exactement ce qui s'est déroulé sous son nez et pense avant tout à sa survie et celle de ses proches.

Claire Duvivier signe avec Un Long Voyage un joli roman, qui peut donner l'impression de ne faire qu'effleurer un univers riche mais s'avère aussi touchant que maîtrisé.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 14 Août 2021, 12:16bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Yoda Bor
15-08-21
à 11:54

Il me tente beaucoup ce livre et ton avis me conforte, j'aime bien ces histoires qui se passent à des moments charnières, je trouve ça toujours intéressant de voir comment les personnages y réagissent.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
15-08-21
à 12:08

Re:

Oui, ça vaut le coup. En plus le livre est assez court, pas de gros cycle à rallonge.