Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Twilight chapitre 1: Fascination

Bella Swan, une adolescente, s'installe à Forks, ville pluvieuse de l'état de Washington. Elle ne tarde pas à croiser dans son nouveau lycée un petit groupe de jeunes beaux comme des dieux, et tombe amoureuse de l'un, Edward.

Bon, avant de commencer, je précise que je n'ai pas vraiment aimé les livres de Meyer pour des raisons évoquées dans les articles qui leur sont consacrés. À ma grande surprise, et même si le film est loin d'être une réussite, je n'ai pas passé un mauvais moment et j'ai même trouvé que c'était une plutôt bonne adaptation, qui ne transforme pas en diamant l’œuvre de Meyer, mais qui se laisse regarder.

Ainsi, même si on a droit à la voix-off de Bella de temps en temps, plutôt inutile, on échappe à ses incessants délires sur la perfection d'Edward et elle apparait comme plus sympathique, d'autant que Kristen Stewart est bonne dans ce rôle. Ensuite, même si l'action ne démarre, comme dans le livre, qu'à la toute fin du film, les méchants vampires font leur apparition plus tôt, et la menace qu'ils présentent semble moins parachutée de nulle part parce qu'il en faut une.

Maintenant, venons-en plus particulièrement aux vampires. L'auteur insistait tellement sur leur perfection surhumaine, la fascination qu'ils exercent, qu'on pouvait se demander comme la réalisatrice s'en tirerait. C'est un peu le même problème qu'avec les Elfes dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux d'ailleurs. Ils s'en tirent à des degrés divers. On a le "je suis juste un peu pâlichon mais à part ça j'ai l'air d'un être humain comme les autres" ( par exemple, Emmett), le "la maquilleuse est devenue folle et j'ai l'air un peu ridicule mais faisons comme si de rien n'était" (par exemple, Carlisle) et "avec mes yeux ronds, mes boucles blondes et mon mutisme, j'ai l'air de répéter pour un biopic sur Harpo Marx" (unique représentant de cette catégorie, Jasper).

Concernant Robert Pattinson, même si je l'avait trouvé parfait en Cédric dans Harry Potter, je m'attendais ici au pire, tant je trouve le personnage mauvais et impossible à jouer. Finalement ce n'est pas génial mais il arrive la plupart du temps à limiter les dégâts, à part quand il doit transmettre son déchirement intérieur où là je l'ai trouvé mauvais. Le problème est qu'il s'agit de scènes-clés du film et celle où il avoue sa nature à Bella est plutôt loupée, d'autant que toutes les répliques ridicules semblent y être concentrées.

Les effets spéciaux ne sont pas terribles mais je n'ai pas trouvé ça gênant car l'intrigue ne reposait pas vraiment dessus (le scintillement de la peau des vampires n'est pas génial, mais l'idée même ne l'est pas, de toute façon). Il y a des moments un peu ridicule (la scène au piano avec l'éclairage qui va bien, l'apparition des trois vilains vampires au milieu de la brume sur fond de musique rock, ça faisait vraiment clip).

Je ne me suis pas ennuyée mis à part un léger creux entre le moment où Edward montre à Bella ce qu'il est et la partie de base-ball.

Je ne m'attendais vraiment pas à grand chose mais finalement, malgré les réserves citées, c'était plutôt sympa.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 12 Janvier 2009, 17:52bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
13-01-09
à 11:45

Je viens juste de commencer le livre, donc je ne me pronconcerais pas sur la qualité d'adaptation (meme si on retrouve tout de meme mot pour mot les dialogues de Meyer) mais je suis globalement d'accord avec toi. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un assez bon moment pour avoir envie de tenter les livres... et le film en vo surtout, parce que là vf de Edward par exemple est particulièrement horrible.

  fizzy
fizzy
16-01-09
à 21:57

Une surprise plutôt bonne

Je suis assez du même avis que toi sur le film, je suis allée le voir par curiosité, parce que ma petite nièce de 13 ans m'en avait parlé... je m'attendais à un nanar mais curieusement j'ai été happée par le film. Ce n'est pas si mal que ça et pendant un instant ça m'a peut-être fait redevenir l'ado que j'ai été avec des goûts un peu romanesques. Oui oui j'avoue !! Je vais tenter le bouquin, mais j'avoue que je crains un peu le pire, vu ta critique sur le style de l'auteur... bon tant pis je verrai bien ! Au fait, je n'ai même pas reconnu le Cedric de Harry Potter... je ne savais pas que c'était lui. Un seul gag pendant ce film qui a leu l'air de captiver et d'émouvoir la salle (comble !): les gens ont ricané en voyant Carlisle la première fois. Trop de maquillage blanc !!

  Vous-ne-savez-pas-Qui
17-01-09
à 13:23

Re: Une surprise plutôt bonne

Je suis plutôt d'accord, le film m'a agréablement surprise ! Je m'attendais à un film culcul genre roméo et juliette sauce rose mais je trouve que la tension entre les deux personnages est très bien jouée. Je m'attendais à un Edxard torturé style "angel" mais c'est en fait un personnage assez enjoué et j'aime l'idée d'une "famille" vampire. je ne trouve pas carlyle caricaturale, je le trouve plutot sexy! J'avais envie de comencer le livre mais ta critique me fait plutot reculer car toutes tes remarques correspondent à ce que je n'ai pas aimé dans le livre! en tout cas merci pour tes articles!

  Mid-
Mid-
25-02-09
à 19:44

Re: Une surprise plutôt bonne

J'ai pas lu, moi en revanche, mais j'entend surtout des commentaires négatifs (enfin, si, il y a des positifs, mais non argumentés). Je comptais le lire, mais plus le temps passe, plus je me dis que non. le film, peut-être que j'irai le voir.

  Celebrithil
30-04-09
à 13:51

Re: Une surprise plutôt bonne

Pas vu, pas lu, mais je pouvais pas résister à l'envie de vous montrer ça: http://www.funnyordie.com/videos/3bc8f44f11/twilight-with-cheeseburgers

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-04-09
à 16:20

Re: Une surprise plutôt bonne

Merci, j'ai bien ri (le pire c'est que dans cette série l'amour d'Edward pour Bella est aussi crédible que ça: elle a une odeur qui laisse présager que son sang est un délice, donc s'il était un vampire normal il la boufferait, mais comme il est végétarien, à la place, il passe son temps avec elle parce qu'il ne peut plus s'en passer et résiste à la tentation de s'attaquer à elle. Si son sang avait eu l'odeur d'un poulet avarié, quelle que soit la personnalité de Bella il ne l'aurait même pas calculé)