Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Coeur d'encre

Mo, un relieur qui élève seul sa fille Meggie, découvre un jour le livre qu'il cherche depuis des années, Coeur d'Encre, quand il se fait interpeler par le mystérieux Doigt de Poussière. Commence alors pour Mo et Meggie une incroyable aventure.

Depuis le succès de l'adaptation du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter, les films de fantasy tirés de livres généralement destinés à la jeunesse fleurissent, que ce soit de grosses productions comme Narnia ou des plus modestes, comme le Coeur d'encre qui nous occupe, adaptation du roman de Cornelia Funke. Les films se trouvant dans cette catégorie ont malheureusement du mal à se faire une place au box-office, sans doute à cause d'un manque de promotion appropriée qui les fait passer pour des ersatz d'HP, alors que qualitativement ils n'ont pas toujours à rougir et que par exemple la bonne surprise du "petit" Stardust m'a fait digérer la deception de La Boussole d'Or.

Le film qui nous occupe est sans doute moins enthousiasmant que Stardust, mais on aurait tort de le bouder. Au niveau des défauts, on pourra regretter les habituelles simplifications dûes au passage à l'écran, le personnage de Basta n'ayant pas le même développement (pas de développement du tout, d'ailleurs, d'autant que Jamie Foreman est un peu décevant, dans le même registre qu'en Sykes dans Oliver Twist, mais surjouant plus). La fin mise aussi plus sur le spectaculaire (où tout le monde fait des diversions plus ou moins utiles dans son coin) et le happy-end, qui a l'avantage de nous éviter une fin ouverte ne débouchant sur rien en cas d'insuccès, fait un peu artificiel, tout le monde trouvant successivement le bonheur dans les dernières minutes (le livre est en fait le premier tome d'une trilogie).

Ces réserves mises à part, certaines trouvailles sont plutôt sympathiques, comme l'utilisation du Magicien d'Oz, ou les caractères d'imprimerie sur le visage des personnages sortis des livres par Darius en plus de leurs défauts physiques. Visuellement, c'est très joli (puis les Alpes et l'Italie ça change un peu de la Nouvelle-Zélande) et le côté toc et coloré du monde de Coeur d'Encre est approprié. Le casting est aussi très plaisant, avec un Brendan Fraser solide dans le rôle de Mo et une Eliza Bennett très correcte, mais c'est au niveau des seconds rôles qu'on s'amuse vraiment, avec une Helen Mirren très en forme en vieille toupie, Andy Serkis en méchant cabotin (son look à la sortie du livre fait vraiment hobbit) Jim Broadbent en écrivain fantasque et surtout Paul Bettany excellent en Doigt de Poussière.

Bref, pas un film majeur du genre mais très agréable et si ça pousse les gens à lire le livre, c'est encore mieux.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 29 Janvier 2009, 13:37bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".