Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Tutankhamun
L'égyptologue Howard Carter est persuadé que la Vallée des Rois n'a pas encore livrée tous ses secrets, et l'arrivée de Lord Carnarvon, désireux de financer des fouilles, tombe à pic. Avant de faire une des découverte archéologiques les plus importantes et médiatisées de l'Histoire, Carter va néanmoins être confronté à quelques embuches.

Ah, Toutankhamon! Le pauvre garçon n'aura peut-être pas régné bien longtemps, mais c'est sans doute le monarque, avec Ramsès II et Cléopâtre, qui vient le plus vite à l'esprit quand on évoque l'Égypte Antique. C'est justement ce qui l'a rendu internationalement célèbre, la découverte de sa tombe au début du XXe siècle, que cette mini-série d'ITV met en scène.

C'est très joliment reconstitué, tourné en Afrique du Sud, ce qui fait illusion, en tout cas pour les gens comme moi qui n'ont jamais mis les pieds ni en Afrique du Sud ni dans la Vallée des Rois. Les acteurs principaux sont tous très corrects, que ce soit Max Irons en Howard Carter, Sam Neill en Lord carnarvon (pour la petite histoire, sa famille possède Highclere Castle, demeure plus connue du grand public comme Downton Abbey) ou Jonathan Aris.

Anderson en route pour une convention Doctor Who dans son plus beau déguisement d'Eleven

Hélas, l'ensemble est tout de même assez sage et plan-plan. Il est parfois difficile de se repérer dans le temps, avec de grosses ellipses mais des personnages qui ne vieillissent pas (la première scène se déroule en 1905 et on termine au début des années 20). De plus, on meuble avec une romance assez peu palpitante et qui finit par donner l'impression que sans elle, Carnarvon n'aurait pas été suffisamment agacé pour se couper avec son rasoir!

Heureusement tout de même, la découverte dans les deux derniers épisodes de la tombe elle-même et de ses différentes pièces est beaucoup mieux traitée et arrive à rendre palpable l'émotion des personnages, après des années de recherches pour eux et deux bons épisodes d'attente pour nous.

Cette mini-série illustre finalement surtout le fait que même presque un siècle après, cette histoire continue de fasciner, mais elle reste assez légère face à son sujet, et n'apprendra probablement pas grand chose à ceux qui ont déjà quelques lectures ou documentaires derrière eux.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 8 Novembre 2016, 16:23bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".