Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Tortuga tome 1
Après la mort du terrible pirate l'Ankou, tué par le capitaine Valverde, la flibuste ne tarde pas à rendre le dernier soupir, et les Espagnols maîtrisent les océans grâce à une technologie révolutionnaire. Alors que Valverde est gouverneur de Tortuga depuis deux ans, le nantais Eric Gorsen débarque, officiellement pour vendre des pierres précieuses.

Encore une histoire mélangeant piraterie et fantastique! Cela dit, le projet n'est pas nouveau et s'il profitera peut-être de la vague suscitée par le prochain Pirates des Caraïbes il n'a pas été créé dans le but de surfer dessus. Que ce soit le cas ou non, de toute manière, tant que le résultat est de qualité, quelle importance. Et il l'est.

Je dois dire que si je m'attendais à du fantastique, je ne pensais pas qu'il s'agirait d'une uchronie aussi évidente et j'ai été un peu déroutée au début par l'aspect des navires espagnols. Mais l'histoire est sans temps mort alors que le nombre de pages est supérieur à celui de la plupart des albums (on est plus dans un format comics). On peut regretter que les personnages créés par Viozat paraissent unidimensionnels, mais peut-être cela changera-t-il dans le prochain et ultime tome (et en plus la série ne traînera pas en longueur!). En tout cas, bons nombres de pistes (la fille de l'Ankou, le Baron Samedi) sont pour l'instant juste esquissées, et on peut s'attendre à une suite riche en rebondissements.

Le dessin d'Antoine Brivet rappelle beaucoup Mignola, ce qui n'est pas la plus vilaine des références, mais il lui manque un petit quelque chose. Des décors parfois un peu vides ou des poses un peu figées, sans doute, mais étant donné que c'est la première BD du dessinateur, c'est tout de même très prometteur et d'ici la sortie du prochain livre en 2012, il aura sans doute encore progressé.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 5 Janvier 2011, 20:56bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".