Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Thirteen
Une jeune femme sort d'une maison pavillonnaire en courant, hagarde. Vite récupérée par la police, elle confie s'appeler Ivy Moxam, une adolescente enlevée treize ans plus tôt.

Encore une histoire tournant autour de la disparition d'un enfant, avec cette mini-série écrite par Marnie Dickens pour la BBC. Une fois n'est pas coutume cependant, la disparition a eu lieu treize ans avant le début de l'intrigue (d'où le titre) et c'est en fait la réapparition d'Ivy qui va être au cœur du récit. On ne s'attarde pas sur une des questions qui revient le plus souvent quand un fait comme celui-ci vient à la connaissance du public, à savoir "comment les voisins n'ont pu se rendre compte de quelque chose?", qui est en fait loin d'être la plus pertinente.

On va surtout se pencher sur la difficulté pour tout le monde de faire face à une telle situation. L'entourage d'Ivy a changé, ses camarades de classes et sa sœur sont devenus adultes et ont pour certains fondés un foyer, ses parents ne sont plus aussi unis que dans son souvenir. Quant à eux, ils ne savent pas davantage que faire face à cette personne qui n'est plus la même.

À cela se greffe une intrigue policière, l'homme ayant enlevé Ivy étant toujours dans la nature, et le comportement de la jeune femme, qui ne semble pas totalement franche sur les conditions de son rapt, sème le trouble. De quoi ajouter une touche de suspense au portrait psychologique.

Inutile de préciser qu'avec un sujet pareil, l'ambiance est pour le moins pesante tout au long des cinq épisodes, mais les personnages sont suffisamment bien écrits et interprétés (par la galerie habituelle d'acteurs britanniques qui ne sont pas des stars mais que l'on a quasiment tous déjà croisé à un moment ou un autre) pour qu'on ait envie de voir ce qu'ils deviennent et obtenir le fin mot de l'histoire.

Et il faudra d'ailleurs attendre les toutes dernières secondes pour l'avoir et respirer un peu. En dépit de sa fin abrupte, Thirteen n'appelle pas de suite et ce ne sera donc pas avec une saison 2 que l'on aura l'occasion de découvrir ce que Marnie Dickens peut encore nous réserver.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 12 Septembre 2016, 20:07bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".