Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
The Day of the Triffids
Bill Masen se réveille sur son lit d'hôpital peu de temps après une opération pour découvrir que tout le monde autours de lui a perdu l'usage de la vue. Comme si cela ne suffisait pas, les triffids, des plantes carnivores jusque-là contenues et utilisées par les humains, prennent la clé des champs et sont désormais en position de force.

The Day of the Triffids de l'auteur britannique John Wyndham, est un classique des romans de science-fiction, plusieurs fois adapté. Écrit au début des années 50, on sent qu'il est marqué par son époque (course à la technologie et l'armement et manque de communication entre les deux blocs vont contribuer à créer les conditions de la catastrophe), et divers ingrédients seront repris, volontairement ou non, dans d'autres œuvres: l'humanité devenant subitement et dans sa quasi-intégralité aveugle, le héros à l’hôpital échappant à un événement qui décime la majorité de ses contemporains, des monstroplantes...

Le programme est donc relativement lourd pour un roman qui n'est pas très long puisqu'on traite de la survie dans un monde apocalyptique, de la réaction des gens face à leur soudaine cécité ou à celle des autres, et où l'on ajoute en plus des attaques de végétaux hargneux. Ceux-ci sont d'ailleurs présents de façon assez irrégulières, et sont presque une menace secondaire pendant une partie du livre, mais ils gardent également une part de mystère.

Bref, c'est bien mené, classique mais sans doute parce que beaucoup d'histoires sur des thèmes voisins ont été écrites depuis et cela vaut en tout cas le coup de revenir aux sources pour découvrir ce roman-ci.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 11 Septembre 2016, 19:21bouillonnant dans le chaudron "Littérature".