Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The World of Ice & Fire: The Untold History of Westeros and the Game of Thrones
De l'arrivée des Premiers Hommes à Westeros à la rébellion de Balon Grejoy, de Casterly Rock à Asshai by the Shadow, tout l'univers créé par George R.R. Martin pour sa saga The Song of Ice and Fire se déploie dans un fourmillement de détails.

Avec sa palanquée de personnages, ses tomes de plus en plus épais et une intrigue aux ramifications si multiples qu'on se demande encore si l'auteur arrivera à boucler tout cela un jour, Le Trône de Fer propose un monde d'une grande richesse, d'autant plus qu'au travers de certaines lignes de dialogues, des légendes que se racontent les personnages, de l'évocation brève d'épisodes de leur Histoire, on réalise que malgré le nombre de pages et de protagonistes, on ne fait que voir la partie émergée de l'iceberg. The World of Ice & Fire: The Untold History of Westeros and the Game of Thrones permet à Martin (assisté d'Elio M. Garciá Jr. et de Linda Antonsson, fondateurs de Westeros.org) de nous donner un plus ample aperçu de ce qu'il y a sous la surface. On pourrait diviser le livre en deux grandes matières: l'Histoire, qui nous dépeint l'apparition de l'humanité, visiblement en Essos, l'arrivée des différents peuples à Westeros, le règne des Targaryens (de manière plus synthétique que dans Fire and Blood et leur chute, puis la Géographie, chaque région de Westeros et au-delà étant passée en revue. Ce serait néanmoins une division très grossière car Histoire et géographie sont liées, et chaque chapitre consacré à une des Couronnes de Westeros est l'occasion de revenir sur son Histoire particulière et les grandes familles qui l'ont fondée, tandis que la région de Slaver's Bay n'est évoquée que dans la première partie contrairement aux Cités Libres et compagnie. On peut regretter d'ailleurs que pour un livre aussi soigné, il n'y ait pas de cartes un peu détaillées au moins de l'Ouest d'Essos (on sait pourtant qu'elles ont été établies).

Mais on ne va pas bouder son plaisir pour autant. Le livre se présente comme l’œuvre d'un Mestre dédiée au bon roi Tommen Baratheon, ce qui justifie quelques arrangements avec certains événements pudiquement expédiés, comme la prise de Port-Réal par les troupes de Tywin (on va jusqu'à suggérer qu'Elia Martell a tué elle-même ses propres enfants) et on se cantonne à ce que les érudits de l'époque savent ou supposent, ce qui laisse de bonnes zones d'ombres qui stimulent l'imagination (les vraies raisons de la chute de Valyria, les civilisations du lointain est, les mystères de Sothoryos, les spéculations quant à l'existence d'un continent encore inconnu).

Le texte est agrémenté d'un gros lot d'illustrations par quelques pointures comme Marc Simonetti ou Ted Naismith.

Une bonne lecture en plus d'être un bel objet, The World of Ice & Fire: The Untold History of Westeros and the Game of Thrones est un livre pour les fans du Trône de Fer ou même plus largement pour les amateurs de world-building, et une bonne idée de cadeaux, si vous en connaissez (ou si on vous demande quoi vous offrir).
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 27 Août 2019, 16:43bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".