Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Visit
Becca et Tyler vont passer une semaine chez leurs grands-parents, qu'ils n'ont encore jamais rencontrés. C'est l'occasion pour la jeune fille de tourner un documentaire sur sa famille. Dès la première nuit, cependant, les enfants remarquent la conduite étrange de leurs hôtes.

Après l'échec critique et commercial d'After Earth, la nouvelle que M. Night Shyamalan se lançait dans le concept très populaire ces dernières années du found-footage pouvait laisser penser qu'il avait abandonné toute ambition. Le succès du film et les critiques nettement plus élogieuses que sur ces derniers films avaient de quoi surprendre agréablement. Malheureusement, la vision du film ne m'a pas vraiment convaincue. D'un point de vue de mise en scène, on n'a pas vraiment affaire à un found footage classique, la caméra est souvent posée, c'est très propre, ce qui est agréable mais en même temps trop soigné pour un film amateur d'adolescente. Et en même temps, pour un Shyamalan qui même dans des films aussi imparfaits que Phénomènes arrivait à caser au moins une séquence mémorable, il n'y a rien d'extraordinaire. De plus, on se heurte à un des problèmes du genre, la manie de filmer en toutes circonstances même quand on ne devrait pas (il y a des moments où Becca a surtout intérêt à avoir les deux mains libres). L'usage de la musique n'est pas toujours intradiégétique (sur la fin) ce qui laisse penser que le film a été retravaillé après les événements, ce qui casse un peu le concept.

Du point de vue de l'histoire, c'est également assez bancal. Shyamalan arrive par moment très bien à cerner les réactions des enfants confrontés à des manifestations de sénilité: le dégoût, la peur, mais aussi parfois l'envie de rire devant l'incongruité de certaines situations. De plus, la scène de la révélation de la véritable nature du problème est bien amenée. À d'autres moments, cela n'a pas toujours du sens (pourquoi ouvrir la porte la deuxième fois pendant la nuit puisque les gamins ont déjà découvert ce que leur grand-mère faisait? Pourquoi ne pas ouvrir la fenêtre pour écouter la discussion entre les grands-parents et Stacey, puisqu'ils se demandent ce qu'ils disent?) et pour un film d'angoisse, c'est assez peu effrayant malgré la tension du dernier quart d'heure. De plus, les traumatismes lourdement exposés sont tout aussi lourdement surmontés de façon prévisibles à la fin et l'émotion passe rarement.

Les acteurs principaux, en revanche, sont tous très bons, vieux comme jeunes. La relation entre le frère et la sœur est crédible, pas de haine ni de trop grosse complicité. Néanmoins, ces deux-là sont parfois agaçants, avec le côté "petit génie de la mise en scène" de la sœur qui ne fait pas toujours naturel et le rap du second.

Ce n'est donc pas avec ce film que je parlerai d'un retour en forme du réalisateur. Encore une fois, c'est loin d'être une réussite mais encore une fois, tout n'est pas intégralement à jeter.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 13 Octobre 2015, 09:01bouillonnant dans le chaudron "Films".