Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Virginian
Un jeune pied-tendre se rend dans le Wyoming, où il fait la connaissance d'un vaillant cow-boy, le Virginien et de son ennemi Trampas.

Ce roman d'Owen Wister est un classique de la littérature western, et effectivement, tous les éléments classiques y sont: le héros mystérieux (mais quel est son nom? Même pas sûre que sa chère et tendre le sache), charismatique, beau parleur, ami des bêtes et habile avec son colt, bref, le héros de l'Ouest mythique. On a droit à la romance avec l'institutrice au caractère bien trempée venant de l'Est et qui tombera sous le charme du mâle des vallées perdues, comme il se doit. Malheureusement, la némesis du héros manque de charisme pour qu'il y ait la moindre tension, et on passe de la narration à la première personne à la troisième de façon un peu brutale sans que cela gène la compréhension.

À lire pour les fanas de western curieux de découvrir un pionnier du genre, mais de mon côté, dans ce registre j'ai été nettement plus sous le charme de L'homme des vallées perdues
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 4 Septembre 2012, 21:19bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Betsan
Betsan
04-09-12
à 22:21

Oooh, la série télévisée a bercé tout un été de mon adolescence, ça devait être en 83 ou 84 : avec tous les jeunes du camping - allemands, hollandais et anglais compris, alors qu'ils ne parlaient pas un mot de français - on se retrouvait figés dans la salle TV à l'heure où passait Le Virginien, tous les jours sans faute. Et ceux qui n'arrivaient pas à l'heure, on allait les chercher dans leur logement. Une vraie messe !

Je crois me rappeler que c'était en noir et blanc et on avait trouvé ça vieillot au début, mais en fait dès le premier épisode, ma sœur et moi étions devenus totalement "addict" et de l'histoire et du héros.

J'ai aussi et surtout le souvenir d'une série western complétement en marge des autres (Bonanza...), une atmosphère particulière de solitude, de tristesse, avec beaucoup d'émotions, mais bon sang, c'était incroyablement prenant !

Merci pour ton article, ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire. Ceci dit, plutôt que de zyeuter vers le livre qui n'a pas l'air plus enthousiasmant que ça, j'irai bien faire un tour du côté des DVD...

  Betsan
Betsan
04-09-12
à 22:24

Re:

Edit : Ah ben non, j'ai la mémoire faussée, la série était bien en couleur, je viens de revoir le générique sur Dailymotion.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-09-12
à 16:04

Re:

Je ne savais pas qu'il y avait eu une série télé, merci de l'info!