Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Georgiana, Duchess of Devonshire
Georgiana Spencer épouse à l'âge de 16 ans un bon parti, le duc du Devonshire. Hélas, ce dernier n'attend d'elle qu'un héritier, a déjà une maîtresse et une fille illégitime sur le feu, et n'arrive à communiquer que quand il est question de chiens, ou peu s'en faut. Pour compenser, Georgiana va se passionner pour la mode, la politique et le jeu.

Cette biographie d'Amanda Foreman a servi de base au film The Duchess avec Keira Knightley et Ralph Fiennes, film que j'avais apprécié mais qui se concentrait surtout sur la vie amoureuse de la duchesse et, sans le laisser de côté non plus, passait vite sur son engagement politique.

Le livre dresse un portrait plus complet, et son rôle comme égérie des Foxites est nettement plus développé, Georgiana ne se contentant pas de jouer les potiches aux meetings. Bien qu'elle soit arrivée à un moment où le grand adversaire de Fox, Pitt, allait dominer la nation pendant une vingtaine d'années, son influence n'a néanmoins pas été négligeable.

On suit également les aléas de sa vie domestique. Le personnage du duc n'est pas si facile à cerner. Loin d'être un cadeau mais pas non plus un monstre total. Le portrait d'Elizabeth Foster, sa maîtresse après être devenue l'amie de Georgiana, est assez peu flatteur, montrée comme calculatrice, jalouse et parfois hystérique, on a du mal à comprendre ce que lui trouve la duchesse bien qu'on explique le besoin qu'elle a de se sentir aimée et admirée. Elizabeth était-elle aussi méprisable ou agissait-elle surtout par peur de se retrouver démunie, sa situation étant quand même des plus précaire? Quant à Charles Grey, la grande passion de Georgiana, on ne peut pas dire qu'il sorte grandi de cette biographie. Sa liaison avec la duchesse est d'ailleurs assez peu détaillée, et on en voit surtout les conséquences.

À travers Georgiana, on a en tout cas un aperçu de la situation des aristocrates de l'époque, tout comme Wedlock de Wendy Moore qui se penchait néanmoins sur un cas plus extrême bien qu'hélas véridique.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 2 Septembre 2012, 21:14bouillonnant dans le chaudron "Littérature".