Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Twelve Clues of Christmas
--> A Royal Spyness Mystery 6
La perspective de passer les fêtes à Castle Rannoch avec la famille de sa belle-sœur Fig n'enchante guère Georgie. Aussi répond-elle à l'annonce d'une dame cherchant une hôtesse pour accueillir des invités pour Noël dans sa demeure du Devon. Le petit village perdu dans les landes du Dartmoor où atterrit Georgie est d'ordinaire paisible mais le jour de son arrivée, un riche héritier vient de mourir. Et chaque jour qui passe amène un nouveau cadavre.

Je n'ai pas de programme de lectures bien établi, aussi est-ce un hasard si, ayant commencé les enquêtes de "l'espionne royale", j'en viens à ce mystère sur fond de festivités de fin d'années précisément pendant cette période. Cela dit, ça tombe bien et il n'y a pas de gros efforts à faire pour se sentir en phase avec l'ambiance.

Quoiqu'en terme d'ambiance de Noël, si le séjour est censé offrir aux convives toutes les expériences folkloriques d'un traditionnel Noël anglais, on assiste également à un carnage imprévu: jamais le nombre de morts n'a été aussi élevé dans un tome de la série et il faut d'ailleurs un moment pour que Georgie et ses fidèles assistants (Darcy, son grand-père et même, surprise, sa mère qui séjourne dans le cottage d'à côté avec Noel Coward) trouvent un lien entre les différents décès. Un indice se trouve dans un chant de Noël qui est probablement un classique outre-manche mais ne le connaissant pas, j'ai eu un peu le sentiment de me retrouver devant une version d'Ils étaient dix où l'on n'aurait pas livré la comptine avant de commencer le massacre. Cela ne gêne pas la compréhension mais atténue l'aspect ludique du procédé.

Du reste, Rhys Bowen mène bien son récit et jongle avec un sacré nombre de personnages (Georgie se montre in fine très indulgente envers l'un d'eux), je me suis laissée prendre par ce qui semblait être un indice que je trouvais frustrant que Georgie ne saisisse pas mais qui n'était qu'une fausse piste et Dartmoor oblige, tout cela se finit dans la lande où il ne fait pas bon s'embourber. Pour parachever le tableau, ça avant sérieusement sur le front de Darcy même si à en juger par les titres des bouquins, le mariage va attendre encore.

Un tome spécial "vacances de Noël" qui diffère des précédents puisque la reine Mary ne confie pas de mission à Georgie (en fait aucun membre de la famille royale ne fait d'apparition, seul Coward assure le quota de personnalités réelles cette fois-ci) mais qui ne sent pas pour autant le remplissage en ne se concentrant que sur son thème festif et en négligeant le reste. Au contraire, c'est un des tomes les plus amusants, réussis et meurtriers.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 24 Décembre 2020, 17:20bouillonnant dans le chaudron "Littérature".