Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Time of the Dark
--> The Darwath Series 1
Gil Patterson, doctorante en Histoire, est hantée depuis quelques nuits par des rêves vivaces où une cité médiévale est assaillie par de monstrueuses créatures. Quand un magicien apparu dans ses songes se matérialise dans sa cuisine pour solliciter son aide, elle lui emboite le pas, bientôt rejointe par un autre jeune Américain, Rudy.

Fendragon de Barbara Hambly fait partie de mes très bons souvenirs de fantasy, de ces romans qui prouvent si besoin est qu'il n'est pas forcément nécessaire de pondre plusieurs pavés pour faire vivre un monde, raconter une bonne histoire avec des personnages solides. Pourtant, je ne m'étais pas précipitée sur ses autres livres, et Darwath part d'un postulat qui me freine: comme dans La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay, on nous demande de suivre des protagonistes issus de notre monde et de notre époque quitter leur Amérique du Nord natale pour un royaume médiéval fantastique et s'y adapter en un temps record, ce que j'ai toujours du mal à trouver le moins du monde crédible.

Hambly ne surmonte pas cet écueil et à aucun moment je n'ai trouvé que ce choix se justifiait pour suivre des personnages novices dans un nouvel univers. On peut saluer le fait qu'elle prend un peu le contrepied des attentes: Gil devient membre de la Garde tandis que Rudy se trouve des talents de magicien alors qu'on aurait pu présager du contraire (c'est d'ailleurs mentionné par Gil elle-même) mais par ailleurs, c'est très classique: un monde médiéval, des forces des Ténèbres, un magicien au nom fort tolkienien d'Ingold Inglorion, etc.

Revenir à une fantasy bien traditionnelle n'est pas sans charme et les rêves de Gil sont fort évocateurs mais une fois ce premier tome refermé, on a une fois de plus l'impression de n'avoir lu qu'une introduction malgré le rythme soutenu de l'intrigue. Quelques questions en suspens donnent envie d'en lire davantage (qui en veut à Ingold? Il y a un sens de la stratégie derrière les attaques des monstres mais qui les mènent exactement?) malgré donc des personnages principaux auxquels on ne croit guère (ce qui est ballot puisqu'on a l'impression que les faire venir de notre univers devait être un moyen de faciliter l'identification).
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 25 Avril 2021, 11:54bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".