Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Secret of High Eldersham
Le Rose and Crown est un coquet petit pub sis près du village de High Eldersham, dont le tenancier est retrouvé assassiné, d'un coup de couteau dans le dos. L'inspecteur Young, dépêché sur les lieux, appelle son vieil ami Desmond Merrion à la rescousse. Ce dernier soupçonne bientôt qu'il ne s'agit pas de l'acte d'une personne isolée mais que tous les villageois ont quelque chose à cacher.

Miles Burton (de son vrai nom Cecil John Street, qui a été un auteur très prolifique sous plusieurs pseudonyme) inaugure avec The Secret of High Eldersham les aventures de Desmond Merrion, vétéran de la Grande Guerre et détective amateur qui assiste ici un inspecteur dépassé par son enquête, avec lui-même l'aide de son domestique, Newport. L'intérêt de l'histoire repose encore une fois sur son cadre, un petit coin de l'Est-Anglie moins paisible qu'il en a l'air. On part également d'un meurtre annonçant un whodunit des plus classiques pour se diriger ensuite vers une histoire de survivance de rites païens/diaboliques, un ingrédient manifestement déjà présent dans les fictions anglaises des années 30 et qui conserve décidément toujours ses attraits comme l'a récemment démontré la série-télé The Third Day.

On penche alors davantage vers le thriller, voire le roman d'aventures alors que Merrion s'emploie à découvrir qui se cache derrière le culte local, et surtout à quoi ce dernier sert vraiment de paravent. Merrion n'est pas un personnage particulièrement fascinant dans ce premier tome bien que son aspect cœur d’artichaut change un peu des limiers purement cérébraux ou à peine défini écrits par certains des confrères et consœurs de Burton. De plus, l'inspecteur Young, une fois qu'il a appelé Merrion à l'aide, ne reste pas passif ou seulement à son service mais continue de bosser de son côté et fait des découvertes utiles.

The Secret of High Eldersham est léger, bien mené. S'il ne donne pas envie de se jeter au plus vite sur les enquêtes suivantes de Merrion, le roman permet de passer un très agréable moment.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 28 Avril 2021, 19:22bouillonnant dans le chaudron "Littérature".