Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Silver Falcon
Bien qu'il soit destiné à devenir forgeron, William n'a qu'une passion, la fauconnerie. L'occasion d'entrer en apprentissage se présente quand il sauve un des faucons d'Henry II, mais malgré ses talents, le parcours du jeune garçon sera plus chaotique que prévu.

Cette suite de The Copper Sign s'intéresse au fils d'Ellen, William, que l'on avait découvert dans le volume précédent, et comme le résumé l'indique, on quitte les forges pour s'occuper du dressage des oiseaux de proie. On sent que Katia Fox a fait ses recherches, et son parti-pris de dépeindre les règnes d'Henry II, Richard Coeur-de-Lion et Jean sans Terre par les yeux d'un personnage qui n'a pas une vue d'ensemble de leurs actions se tient plutôt bien (du coup, bien qu'il ne soit certainement pas présenté comme un saint, c'est sans doute le portrait le plus généreux du roi Jean que j'ai pu lire à ce jour).

Malheureusement, le roman souffre du même problème que le précédent, à savoir un antagoniste caricatural et peu intéressant. Encore qu'on montre qu'Odon, contrairement à Thibaut, est capable d'un véritable attachement, ici pour son fils, mais cela n'ajoute pas grand chose et l'écriture n'aide pas vraiment (Fox ose quand même nous écrire des lignes où le méchant se frotte les mains en ricanant quand il a mis au point un mauvais coup contre le héros).

Malgré tout, The Silver Falcon est une lecture agréable, mais il faut espérer que dans la conclusion de sa trilogie (centrée sur William Marshal), on aura enfin droit à un adversaire un peu plus fin dans sa caractérisation et ses stratégies.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 11 Mars 2018, 12:19bouillonnant dans le chaudron "Littérature".