Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
The Silkworm
Cormoran Strike est chargé par Leonora Quine de retrouver son écrivain de mari, disparu après avoir dévoilé le manuscrit de son dernier roman à clé qui tape allégrement sur son entourage. Strike retrouve bientôt Quine sauvagement assassiné. Et si le nom du coupable se cachait dans le dernier livre de la victime.

C'est sans impatience mais tout de même avec plaisir que j'ai retrouvé Cormoran et Robin pour une nouvelle enquête. Encore une fois, l'auteur n'a pas le moins du monde de mal à me faire lire sa prose, et je pense avoir préféré ce roman au précédent. Tout d'abord à cause du milieu dans lequel il se déroule (l'édition plutôt que la mode), ensuite parce que contrairement à The Cuckoo's Calling je n'avais pas deviné l'identité du coupable avant le déballage. Oh, certes, une phrase lancée en passant avait aiguisé mes soupçons, mais d'autres suspects étaient logés à la même enseigne et au-delà de l'identité de l'assassin, je n'avais pas vu venir certaines révélations.

Le privé et sa secrétaire forment un duo attachant bien que leur vie personnelle, nécessaire pour les rendre humains ne m'intéressent pas plus que cela (j'espère que Matt va devenir un peu moins antipathique ou juste gicler). Les personnages secondaires ne sont pas très sympathiques ou dans le meilleur des cas un peu pitoyables, là encore cela permet de ne pas manquer de suspects mais si le roman est bien ficelé, il n'y a pas de profond attachement qui se forme envers certains protagonistes et c'est là que j'aimerais que Rowling se relance dans un autre cycle construit de façon plus ambitieuse avec des personnages qu'on voit grandir, évoluer et s'enrichir, plutôt que des romans policiers très honnêtes mais qui n'ont rien de profondément remarquables. Je ne veux pas non plus qu'elle abandonne son identité de Robert Galbraith, après tout ses polars sont de bonne facture et elle sait toujours construire une intrigue habilement, mais je réalise à quel point l'univers de Harry Potter me manque. Pas juste l'univers ou ses personnages, en fait, plutôt l'expérience de le voir se développer au fil de ma lecture et prendre de plus en plus d'ampleur.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 10 Février 2015, 13:57bouillonnant dans le chaudron "Littérature".