Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Sarah Jane Adventures, saison 3

Un vaisseau Judoon s'écrase près de chez Sarah Jane, et c'est parti pour de nouvelles trépidantes aventures, le petit groupe devant faire équipe avec un Judoon, à la justice toujours expéditive, pour retrouver le criminel interstellaire qu'il convoyait.

Cette saison place la barre un peu plus haut avec des épisodes de qualité, même si toujours adaptés avant tout à un public enfantin, ce qui leur fait perdre parfois d'une ampleur qu'ils ne font qu'approcher. Après une mise en bouche sympathique, le deuxième épisode, qui met Rani à l'honneur, a une atmosphère mélancolique et inquiétante, et il est dommage que la fin du double épisode soit finalement facile. Luke est également plus en retrait, étant donné que le jeune acteur passait des examens cette année-là et était moins disponible. À part une petite crise d'adolescence, il assure donc le minimum syndical et laisse la vedette à ses camarades, et à K9, qui fait son grand retour.

Vient ensuite le gros morceau de la saison, The Wedding of Sarah Jane Smith. Sarah Jane s'éprend d'un vieux beau, et malgré les soupçons de Clyde, celui-ci n'a rien d'un alien. Malheureusement, il s'agit d'un piège du Trickster (le meilleur méchant de la série, qui intervient d'ailleurs indirectement dans Turn left de la saison 4 de Doctor Who, et qui ressemble toujours au Pale Man du Labyrinthe de Pan avec une cornette de bonne soeur). Pourquoi est-ce le grand moment de la saison? Parce que c'est dans ce double épisode qu'apparait le Docteur lui-même, dernières scènes tournées par David Tennant avant de ranger son costume de Time Lord. Du coup, on sursaute à chaque fois qu'on entend le TARDIS dans la première partie, tout en se doutant que le bon Docteur ne se manifestera qu'au moment le plus évident ("si quelqu'un dans l'assemblée s'oppose à cette union, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais": entrée totalement prévisible du bonhomme pour s'opposer à l'union, mais ô combien jouissive!).

Après cela, et même si ce n'est pas lui qui règle le problème (ce n'est pas sa série, après tout) c'est le Tennant Show, jusqu'à un épilogue forcément triste, à la fois pour Sarah Jane qui se retrouve seule une fois encore, pour le Docteur qui évoque sa fin prochaine à mot couvert, et pour le spectateur qui sait forcément ce qu'il en est.

La deuxième partie de la saison pourrait alors paraître bien fade, mais les deux épisodes suivants sont sympathiques, avec une maison hantée et une Mona Lisa totalement barrée. Dommage que le final, qui ramène des Raxacoricofalapatoriens, soit en deça du reste.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 4 Février 2010, 17:21bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Reg
07-02-10
à 16:35

Tiens, j'ai jamais vu sarah jane, donc je ne connais pas le Trickster : tu expliques, à propos de Turn Left, en quoi tu penses qu'il est impliqué ? *curieuse*

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-02-10
à 16:55

Re:

Alors le Trickster, c'est un méchant dont le but (je ne sais plus si c'est pour le plaisir de foutre la pagaille ou dominer le monde) est de changer le cours du temps, avec des conséquences évidemment catastrophiques. Dans The Sarah-Jane Adventures, il tente les personnages pour qu'ils fassent un choix qu'ils n'auraient normalement pas l'occasion de faire, ce qui les amène à modifier le cours des événements.

Dans Turn Left, il n'apparait pas mais il agit à travers l'un de ses agents, la fille que rencontre Donna (là où le scarabé se fixe sur son dos), du coup Donna se retrouve à faire un choix différent (en tournant d'un côté plutôt que d'un autre) et par effet de domino, on a une réaction en chaîne qui conduit aux pires ennuis.

Je n'ai pas revu l'épisode mais il me semble qu'à la fin le Docteur fait allusion au trickster.

Dans la première saison de Sarah-Jane Adventures, qui chronologiquement se déroule avant le final de la saison 4, le Trickster dit à Sarah Jane qu'après elle il va s'attaquer au Docteur.

Et dans cette saison quand le Docteur et le trickster se voient, le docteur dit qu'il le rencontre pour la première fois même s'il a déjà eu affaire à certains de ses sbires.


  Reg
09-02-10
à 15:16

Re:

'___'... D'accord. C'est plutôt intelligent, ce ping-pong d'intentions que l'on ne comprend que si on a vu les deux séries. Le scarabée est quelque chose qui se manifeste à chaque fois, ou c'est exclusivité Donna Noble ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-02-10
à 16:07

Re:

C'est une exclusivité, on ne le voit pas dans The Sarah-Jane Adventures.