Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Holmes et son fidèle ami Watson arrêtent le sinistre Lord Blackwood alors qu'il s'apprêtait à sacrifier une jeune femme. Après cet exploit, Watson ne pense qu'à convoler, ce qui ne plaît guère au célèbre détective. Voilà que Blackwood, pourtant pendu haut et court, réapparait.
On a beaucoup entendu parler du film de Guy Ritchie avant sa sortie, principalement à cause de la vision qu'il donne de Sherlock Holmes. Trahison, retour au source, dépoussiérage, on a eu droit à tout et son contraire. Effectivement, le personnage a été débarrassé des accessoires qui lui collent à la peau mais ne viennent pas de sir Arthur Conan Doyle: pas de casquette à double-visière perpétuellement vissée sur le crâne, pas d'"élémentaire mon cher Watson" répétés inlassablement et ledit Watson n'est pas le gros boulet d'âge mûr qu'on voit souvent dans les adaptations, mais bien un ancien militaire qui sait se défendre, garder la tête froide et n'est pas du tout idiot, à l'image du personnage de Doyle. Pour autant, ce n'est pas tellement plus fidèle que cette image véhiculée dans films et certaines séries. Holmes ici apparaît comme un Jack Sparrow du bon côté de la loi, sans démarche chaloupée mais tout aussi crasseux et insortable en public, insupportable pour son entourage, menant une vie de patachon mais séduisant.
Enfin, adapter c'est trahir, et si l'on n'est pas rebuté par cette vision du personnage, le film est très plaisant. Quelques effets de mise en scène sont un peu agaçant, tout comme la musique à la Morricone, mais le casting est en forme avec un Robert Downey Jr charismatique, un Jude Law très classe en Watson, ou un Mark Strong malheureusement sous-exploité en méchant de premier niveau (je n'ai pu m'empêcher de regretter qu'on le "gâche" sur ce film alors qu'il aurait fait un excellent Moriarty dans le suivant).
Bref, si on veut une adaptation fidèle des récits de Conan Doyle, ce n'est pas pour cette fois. Si on recherche deux heures de divertissement sympathique, en revanche, on peut se laisser tenter.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 3 Février 2010, 22:16bouillonnant dans le chaudron "Sherlock Holmes".
Je l'ai mis au programme de ce week-end ! Je suis intriguée, et arrive sans aucun préjugé, car je n'ai jamais lu les romans originaux et je n'ai en fait aucune idée du "vrai" Sherlock Holmes, ni des caricatures ou copies qui en ont été faites (à part la casquette et le "élémentaire mon cher Watson"). J'aime assez Robert Downey et me dis qu'il devrait être intéressant dans ce rôle, et il y a longtemps que je n'ai plus vu Jude Law. Donc, prochain feedback après l'avoir vu, en tout cas ta critique donne envie d'essayer. De toute façon, faisant partie des (rares ?) spectateurs déçus par Avatar que j'étais pourtant allée voir avec un avis favorable, je me dis que ça ne peut pas être pire avec Sherlock et que je n'ai vraiment rien à perdre, au moins nos comparses ne seront pas peinturlurés en bleu...:)). Je suis aussi curieuse de découvrir la reconstition du Londres de l'époque...
oui moi aussi je n'ai pas été "fasciné" par avatar !!
Mais en revanche j'ai adoré sherlok homes !!
ce film est drôle , j'ai passé un très bonmoment !!
Robert Downey jr est extrat dans se film !!
EN GROS le film est génial et ne ma pas dessus comme avatar !!
Je n'ai pas traîné et viens de voir le film, hé bien j'ai beaucoup aimé, je suis très séduite par l'ensemble. Le tandem Downey/Law fonctionne bien, même si Downey vole un peu la vedette à Jude Law, rôle oblige certes. Le seul reproche que je pourrais faire est peut-être qu'il faut être extrêmement attentif à tous les détails (mais Sherlock insiste justement là-dessus, sur l'importance des détails) pour suivre l'intrigue, sinon on peut s'y perdre. Je me demande même si je ne vais pas y retourner un de ces quatre pour tout réanalyser dans le calme...:)) Les quelques flashes-backs où on voit Sherlock soit prévoir, soit reconstituer visuellement les événements sont très habiles, mais peuvent déconcerter (j'ai senti un petit '"flottement" de compréhension chez certains de mes voisins de rangée, avant qu'ils ne se réajustent !). J'ai adoré les images de l'ancien Londres, la Tamise, les intérieurs, les couleurs... tout le visuel est superbe. Je n'accroche par contre pas beaucoup sur le "méchant" et ses motivations, c'est à mon goût un peu trop convenu. Mais bon ce n'est pas grave, c'est vraiment le fonctionnement des deux compères qui séduit et leur excellent jeu d'acteurs. Donc merci pour cette recommandation ciné ! Il paraît d'ailleurs qu'il va y avoir une suite...
Pour la compréhension, j'ai eu un petit flottement à un moment, en effet, quand Sherlock suit Irene Adler. la première fois qu'on voit la scène, sans savoir que le bonhomme est Sherlock, on a l'impression qu'à peine sortie du 221 Baker Street, Irene est dans la voiture avec Moriarty. Puis flashback et on se rend compte qu'en fait son trajet est beaucoup plus long. Ça fait un peu bizarre. Pour le reste, ça allait.
Pour le méchant, oui, connaissant le potentiel de l'acteur ça aurait pu être beaucoup mieux, mais on sent trop qu'ils n'en ont fait qu'un amuse-gueule en attendant Moriarty.
Pour me remettre du navet Percy le voleur de foudre :)), j'ai été revoir Sherlock et n'ayant pas à me concentrer cette fois-ci autant sur l'intrigue, j'ai vraiment encore mieux profité de l'esthétique visuelle du film, décors, détails, costumes et jeu des acteurs... c'est vraiment un beau film (enfin à mon humble avis !) et ce second visionnage m'a été très utile. J'attends la suite puisqu'il semble qu'ils vont en faire une franchise...
ce film est super! les décors sont extra sherlok homes est en pleine forme!! (il faut dire que j'aime beaucoup robert Downey jr !) après ma déception sur le film avatar se film ma revigoré !!!
pour moi se film est tout simplement génial !!
J'attendais avec impatience de pouvoir voir ce film. J'aime beaucoup Robert Downey Jr que je trouve vraiment trés drôle dans ce rôle. Et ne connaissant moi aussi pas vraiment le Sherlock Holmes original, j'ai trouvé cet version du personnage trés bonne mais surtout hilarante.
Retrouver Jude Law que je n'avais pas revue depuis longtemps a été un vrais plaisir. J'ai trouver son amitié avec Holmes juste et original par apport au amitié bateaux que nous donne la plupart des gros films américain (cf percy jackon et le satyre dont le nom méchappe qui n'est la que pour servire de boy au héros ...)
Les décors et les costumes sont super. Je n'ais rien à redire la dessus. J'ai adoré la musique, et j'ai tout de suite reconnu la patte magique de Hans Zimmer à qui ont doit déjà les magnifiques musiques de Pirates des Caraibes.
Enfin, voilà, un film dont j'attend la suite avec impatience!
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 23:45