Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Percy Jackson and the Lightning Thief

À douze ans, Percy Jackson a un beau-père atroce, est dyslexique, et n'a pu rester plus d'un an dans aucune école, car d'étranges phénomènes finissent toujours par lui attirer des ennuis. Jusqu'au jour où il découvre qu'il n'est pas seulement malchanceux: il est le fils d'un Dieu de l'Olympe et d'une mortelle, et ses ennuis ne font que commencer.

Premier tome d'une série écrite par Rick Riordan, Percy Jackson and the Lightning Thief m'a laissé une impression mitigée. Le récit est plein de rebondissements et l'écriture efficace, et pour peu qu'on accroche à la mythologie grecque accomodée à la sauce contemporaine (pour ne pas dire américaine) c'est assez amusant.

Le premier point qui me chiffonne c'est que dans son déroulement, ce livre ressemble un peu trop à Harry Potter à l'école des Sorciers. Peut-être simplement parce que ce dernier appliquait une recette classique, quoiqu'il en soit, surtout à partir du moment où Percy arrive au camp de vacances des Demi-Dieux, difficile de ne pas penser à Poudlard, à ses différentes maisons et à sa forêt interdite. Enfin, ça reste moins lourdingue que Tara Duncan, dans le genre. Difficile également de ne pas deviner très vite qui est l'ami qui trahira Percy (d'autant qu'il n'en a pas cinquante, d'amis) alors que notre fabuleux héros ne se doute de rien jusqu'à la fin!

Un peu plus désagréable, le côté "suprématie de la civilisation occidentale". On peut accepter le fait que le Mont Olympe bouge avec le centre de la civilisation occidentale et se retrouve donc au-dessus de New-York en se disant que c'est juste une raison pratique pour que Percy n'ait pas à changer de continent pour s'y rendre, mais dans un dialogue, à entendre les personnages, si les Dieux grecs sont renversés, que la civilisation occidentale s'écroule, alors ce sera l'horreur et le chaos. Mouais, j'espère que cette idée est un peu affinée dans les tomes suivants...

J'ai trouvé certains personnages de méchants outrés, ils sont méchants, donc moches et ils puent, super. Là encore, on a un peu ça dans Harry Potter avec les Dursley, mais je trouve que Rowling arrivait à mieux le faire passer, avec un peu plus d'humour, un peu comme certains méchants de Dickens ou Dahl qui ont un petit côté ridicule qui permet d'accpeter la façon dont ils sont dépeints. Je n'ai pas ressenti ça avec Gabe, par exemple, et je n'ai pas été convaincue par la raison piur laquelle la mère de Percy restait avec lui.

Si l'on n'est pas dérangé par ces points, ça reste quand même une introduction agréable au cycle.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 5 Février 2010, 21:20bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  fizzy
fizzy
06-02-10
à 03:30

Et le film bientôt

Par curiosité, je crois que j'irai jeter au moins un oeil sur le film qui sort très bientôt, malgré une accroche archi-nulle sur l'affiche ("être demi-dieu c'est mortel..." ouille...). La bande-annonce était sympa en tout cas. Pour le bouquin, hum... vu ta critique mitigée, si le film m'a plu et si je trouve un exemplaire d'occasion, on verra !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-02-10
à 22:43

Re: Et le film bientôt

C'est vrai que l'accroche est particulièrement crétine). j'irais sans doute voir le film par curiosité.