Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Running Grave
Strike et Robin sont contactés par sir Colin Edensor pour l'aider à sortir son fils Will d'une secte, l'Église Humanitaire Universelle. Les détectives enquêtent sur le culte: Strike à l'extérieur, alors qu'un ancien membre a été assassiné peu de temps auparavant, et Robin de l'intérieur, sous couverture.

Un an seulement après The Ink Black Heart, beau pavé qui dépassait allègrement les 1000 pages, voici le septième tome des enquêtes de Cormoran Strike et Robin Ellacott, tout aussi imposant. On a l'habitude désormais, à l'intrigue policière alambiquée et pleine de rebondissements, Rowling/Galbraith consacre peut-être moins de pages mais autant d'importance à la vie intime de ses protagonistes, le tout se mêlant harmonieusement. Robin, toutefois, n'a pas tellement de temps à accorder à son couple naissant avec Ryan Murphy (un flic, pas le showrunner) tandis que Strike fait face à la fois à la dégradation de la santé de son oncle Ted et à une dernière manœuvre de Charlotte, dans une sous-intrigue qui va prendre un tour dramatique et en même temps parfaitement logique, implacable et touchant dans les dernières pages.

Néanmoins, ce sont toujours les enquêtes qui passionnent le plus et qui permettent aux héros de révéler de nouvelles facettes d'eux-même. En se centrant sur un culte, on fait remonter quelques épisodes de l'enfance de Strike et sa sœur Lucy alors qu'ils suivaient malgré eux leur mère dans ses lubies parfois dangereuses pour elle et son entourage. C'est cependant Robin qui encore une fois s'impose dans le duo car elle seule peut s'introduire dans la secte sous couverture. Toutes les scènes au sein de l'UHC sont oppressantes à souhait car de nouveaux abus apparaissent sans arrêt tandis que les techniques de manipulations, de coercition et de violences pures sont décrites avec précision. L'enquête est d'ailleurs originale puisqu'à la base, la mission des deux collègues est de convaincre Will de quitter la secte et de découvrir sur celle-ci des informations compromettantes. On a donc ici une foultitude de crimes apparents, le tout est de les prouver et de pouvoir faire le poids face à un gourou puissant bénéficiant d'appuis qui le sont tout autant. Peu à peu émerge toutefois un crime au milieu des crimes, autour duquel tout va tourner et tout va être relié. On a beau savoir comment les romans de Rowling fonctionnent depuis Harry Potter à l'école des Sorciers, qu'elle dirige notre attention vers des explications crédibles pour la détourner d'un coupable moins évident, ça marche encore une fois tant tout apparait se tenir... jusqu'à ce qu'on nous dévoile un autre raisonnement qui se tient encore mieux,tous les détails comptent mais difficile de trier entre les fausses pistes et les vrais indices.

Le sujet traité implique de plonger dans des profondeurs très glauques. Les enquêteurs d'élite démasquent toujours les coupables mais la fin est douce-amère. Cependant, avec une intrigue policière toujours très maîtrisée et un duo de personnages aussi attachants que développés, ce nouveau tome reste paradoxalement un plaisir de lecture.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 3 Juillet 2024, 16:13bouillonnant dans le chaudron "Littérature".