Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Observations

Au XIXe siècle, Bessy, une jeune Irlandaise, fuit Glasgow et se fait engager comme domestique dans une demeure de la campagne écossaise. Sa maîtresse, Arabella Reid, manifeste dès le début d'étranges exigeances...

Jane Harris nous propose là un excellent premier roman. On ne sait tout d'abord jamais où elle va nous emmener, et on ne peut lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. Les révélations sur le passé de Bessy et la conduite étrange de Mrs Reid arrivent assez tôt, mais on s'aperçoit vite que le mystère reste entier, et on va de rebondissements et rebondissements, sans parvenir à se faire une idée précise: Arabella cache-t-elle un fait divers simplement sordide, voire un meurtre? Va-t-on carrément se retrouver dans une histoire de fantôme? je vous en laisse la surprise.

L'autre grande force du récit, c'est la narratrice, Bessy Buckley, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui grâce à sa volonté et son humour arrive à émouvoir et à faire passer les épisodes les plus durs.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 4 Février 2009, 14:59bouillonnant dans le chaudron "Littérature".