Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Night Manager
Ancien soldat, Jonathan Pine s'est reconverti en veilleur de nuit dans un luxueux hôtel du Caire. Il assure son service avec une compétence sans faille jusqu'à ce qu'il se retrouve mêlé malgré lui aux manigances du richissime Richard Roper, officiellement dans le commerce de matériel agricole et impliqué dans diverses causes humanitaires, officieusement trafiquant d'armes.

Malgré la distribution alléchante et le sceau de la BBC, j'hésitais un peu à me lancer dans cette mini-série. Je n'ai pas lu le roman de John Le Carré et je craignais de tomber sur quelque chose d'un peu trop emberlificoté et obscur. Heureusement l'intrigue se suit assez facilement. C'est même assez classique, même sans avoir lu et regardé énormément d'histoires d'espionnage ou d'infiltrations dans un gang, avec pas mal d'ingrédients habituels: la séduisante maîtresse du grand méchant attirée par le non moins séduisant héros, le bras droit méfiant mais qui ne s'embarrasse pas de cacher ses soupçons au principal intéressé (endormir la vigilance, drôle de tactique), les craintes des organisateurs de la mission de voir leur agent passé de l'autre côté ou même la fin. Cela n'empêche pas de passer un bon moment devant les six épisodes qui constituent cette adaptation.

Dans le rôle-titre, Tom Hiddleston combine bien le charme à une sensation de dangerosité sous-jacente, ce qui lui a valu bien vite après la diffusion du premier épisode d'être adoubé par un paquet de spectateurs "futur James Bond". C'est aller sans doute vite en besogne (il me semble déjà un peu trop connu pour le rôle) mais après tout c'est un peu le cadet de mes soucis. Hugh Laurie, un peu rare sur les écrans depuis l'arrêt de Docteur House, notamment en s'étant décommandé judicieusement de Crossbones, revient ici en Grande-Bretagne pour jouer Richard Roper, trafiquant sans le moindre scrupule. Malgré la qualité de leur travail, ces deux-là se font tout de même un peu voler la vedette par Tom Hollander (qui lors de la diffusion s'est retrouvé en compétition contre lui-même avec Doctor Thorne) et Olivia Colman qui pilote Pine depuis Londres. Dans des seconds rôles, on remarquera les têtes de faux témoins habituels.

Si l'on n'échappe donc pas à quelques poncifs, The Night Manager ménage bien la tension d'un épisode sur l'autre et remplit donc son contrat d'intrigue d'espionnage soignée et bien interprétée.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 28 Mars 2016, 20:04bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".