Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
The History of England, Volume 3: Civil War
Sans enfant, Elizabeth Ière laisse la couronne d'Angleterre à son neveu James, jusqu'ici roi d'Écosse, et la dynastie des Tudor laisse place à celle des Stuart, qui aura bien du mal à se maintenir sur le trône tout au long du XVIIe siècle.

Avec ce troisième volume de l'histoire de l'Angleterre, Peter Ackroyd se concentre donc sur le XVIIe siècle, de l'arrivée de James Ier au départ de James II. Un siècle mouvementé puisqu'on aura un roi décapité au compteur. Comme les tomes précédents, Civil War offre un bon panorama de la période visée, mais prend parfois du temps sur certains points pour passer très vite sur d'autres qui ne paraissaient pourtant pas moins importants.

J'ai ainsi été plutôt contente d'avoir des détails sur le règne de James Ier, monarque que je connaissais peu et dont le seul événement notable de son règne dont j'avais entendu parler était la Conspiration des Poudres. Alexandre Dumas étant passé par là, Charles Ier, Buckingham et Cromwell m'étaient déjà plus familiers mais j'avais néanmoins bien besoin d'une petite mise à niveau sur le pourquoi du comment.

Le règne de Charles II était aussi l'occasion d'explorer le quotidien des Anglais de l'époque, hors des grands bouleversements. En revanche, la Glorieuse Révolution a droit à un traitement nettement plus expéditif, et plutôt que de couvrir toute la dynastie Stuart avec les règnes de Mary II et Anne, l'auteur s'arrête à l'exil de James II, ce qui donne l'impression qu'il était un peu pressé.

Malgré tout, on reste dans une série de livres agréables à lire et clair, plutôt bien fait pour avoir une idée générale du sujet et envie de le creuser un peu avec des ouvrages plus pointus.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 17 Mai 2017, 20:03bouillonnant dans le chaudron "Littérature".