Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Frankenstein Chronicles, saison 2
Après un court séjour à Beldam, John Marlott s'échappe de Bedlam, décidé à retrouver Lord Hervey, le responsable de sa condition. Une série de meurtres frappant des membres du clergé lui parait une bonne piste.

Il y a plus d'un an, ITV avait tenté de se lancer dans une série de relectures des classiques du fantastique britannique, avec plus ou moins de bonheur: Beowulf: Return to the Shieldlands oscillait entre le gentil nanar et le simple navet, Jekyll and Hyde, malgré de gros défauts, était un récit pulp très sympathique et la plus sérieuse et mature du lot, The Frankenstein Chronicles, s'avérait la plus solide avec une ambiance qui n'était pas sans évoquer Ripper Street et un surnaturel discret. Plusieurs questions subsistaient à l'issue des six épisodes de la saison 1: pourquoi la série a-t-elle était diffusée en catimini sur ITV encore, chaîne qui comme son nom l'indique est destinée aux rediffusions, et pas sur ITV1 comme les deux autres membres de la "trilogie", alors même qu'elle bénéficiait de l'acteur ayant le plus de notoriété? Allait-elle être renouvelée? Et si oui, comment allait être traité le personnage de Marlott après le sort qui lui avait été réservé dans le dernier épisode?

Finalement, c'est presque en catimini que cette saison 2 est arrivée. Peut-être est-elle jugée trop sombre et atypique pour la chaîne? Car même si le résultat est loin d'être parfait, il n'est pas particulièrement honteux comparé à des programmes d'ITV ayant eu une meilleure promotion.

Les vingt premières minutes, pour relancer l'histoire, sont laborieuses et l'on pourra regretter que finalement, bien que Marlott souffre de séquelles, il redevienne presque celui qu'il était. Pour le reste, le récit est assez décousu, mais reste intrigant principalement grâce au personnage de Mr Dipple, incarné par Laurence Fox.

On n'échappe pas à certains clichés (le personnage poignardé juste au moment où il découvrait la vérité et aurait pu aider le héros) et globalement, on sent qu'il manque un ingrédient pour que la série décolle vraiment. Peut-être une équipe, à l'instar de Ripper Street, puisque le duo Marlott/Nightingale est séparé, peut-être moins de timidité dans l'usage du fantastique?

Cette nouvelle saison est frustrante, mais a au moins le mérite de boucler certaines intrigues laissées en suspens en fin de saison 1, tout en gardant une porte de sortie pour une éventuelle saison 3. Qui sera probablement encore diffusée dans la plus stricte intimité, si elle est jamais tournée.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 9 Décembre 2017, 22:28bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".