Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Fortunes of Colonel Torlogh O'Brien
Chassé d'Angleterre, le roi James II se replie en Irlande. Durant les troubles que cela provoque entre catholiques et protestants, le jeune Torlogh O'Brien, un officier catholique, croise la route de Grace Willoughby, fille d'un seigneur protestant.

Joseph Sheridan Le Fanu est surtout connu pour ses romans et nouvelles gothiques, notamment Carmilla, un classique des histoires de vampires. Avec The Fortunes of Colonel Torlogh O'Brien il s'attaque plutôt au roman d'aventures historiques et les amateurs de frisson n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent.

Torlogh avec sa cicatrice au front en forme de trèfle (parce qu'on est en Irlande et que les cicatrices en forme d'éclair, c'est d'un commun) est à en juger par le titre, le héros du roman, mais il faut avouer qu'il n'est pas bien charismatique et même pas tellement présent. Quant à sa romance avec Grace, emballée c'est pesé, comme celle entre Percy Neville et Phebe Tisdal. En fait, on a l'impression que Le Fanu n'a pas grand chose à faire des jeunes protagonistes et s'intéressent davantage aux mésaventures du père de Grace et de celui de Phebe face à Miles Garrett, le vilain de l'histoire.

Ça se lit bien, on entrevoit une page de l'histoire de l'Irlande pas forcément beaucoup traité (on s'intéresse généralement plus à ce qu'il s'est passé un peu avant avec Cromwell, ou quand il s'agit de James II, on se concentre sur l'Angleterre) mais cela reste une œuvre assez mineure par rapport aux précédents romans de l'auteur que j'ai pu lire.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 21 Avril 2016, 19:12bouillonnant dans le chaudron "Littérature".