Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Field of Blood, saison 2
Lors d'une des ses rondes de nuit, Paddy Meehan aperçoit le visage ensanglanté d'une femme à la fenêtre d'une riche demeure. Quand le cadavre de la femme en question est retrouvé le lendemain, la jeune journaliste décide de mener l'enquête.

Après une première adaptation de la trilogie de Denise Mina consacrée à Paddy Meehan, The Field of Blood, on prend quasiment les mêmes et on recommence pour une saison 2 basée sur le tome suivant, La Mauvaise Heure. Quasiment les mêmes puisque ni Jonas Armstrong ni Peter Capaldi ne rempilent, ce qui est logique pour le second même s'il manque un peu.

En terme d'adaptation, on accorde plus d'importance au changement de direction du journal avec l'arrivée de Katherine Kelly dans le rôle de Maloney, la nouvelle patronne, un homme dans le roman. J'ignore si cette différence avec le livre vient de la volonté de mettre davantage de personnages féminins dans l'histoire, ou de refléter l'époque de l'action, les années Thatcher, par l'intermédiaire d'une dirigeante tyrannique qui a su s'imposer dans un monde très masculin mais n'entend pas pour autant aider ses consœurs et pense profit avant tout. Peut-être faut-il y voir ce que Paddy pourrait devenir si son ambition de devenir une grande journaliste se faisait aux dépends de ses qualités humaines.

Quel que soit le mobile du scénariste, il est tout de même dommage que Maloney soit finalement caricaturale et pas très creusée. Mais cela donne un combat commun au reste de la rédaction et Paddy est d'ailleurs bien mieux acceptée qu'en saison 1, même si le machisme n'a pas disparu pour autant, tout comme sa famille est toujours aussi traditionnelle et oppressante.

À l'instar de la précédente adaptation, deux épisodes étaient peut-être un format trop réduit pour bien développer l'enquête et les personnages, et si l'on ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire a finalement du mal à vraiment s'imprimer dans l'esprit du spectateur.

Cela reste tout de même bien mené, pas toujours facile à suivre si l'on n'est pas habitué aux accents écossais très épais, et il est dommage qu'une adaptation du dernier tome n'ait pas l'air d'être à l'ordre du jour puisque cette saison 2 remonte déjà à 2013.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 29 Mai 2018, 21:22bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".