Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Cheltenham Square Murder
L'existence d'une paisible résidence est bouleversée par le meurtre de l'un de ses habitants, retrouvé avec une flèche plantée dans l'arrière du crâne. L'arme du crime est suffisamment atypique pour restreindre le nombre des suspects, si ce n'est que plusieurs voisins de la victime étaient membres du même club de tir à l'arc.

Le premier roman policier de John Bude, The Cornish Coast Murder, m'avait déçue. En effet, si l'auteur parvenait à maintenir secrète l'identité du coupable jusque dans les toutes dernières pages, c'était en ne jouant pas le jeu du whodunit en cachant au lecteur des informations cruciales lui permettant de deviner qui avait bien pu commettre le meurtre. Heureusement, pas de cela ici et la solution ne semble donc pas parachutée de nulle part.

Néanmoins, c'est généralement ce qui précède qui est le plus intéressant bien que le dénouement doive se montrer à la hauteur. John Bude a toujours un talent certain pour planter le décor. Ici, une résidence aux appartements cossus, habités par un révérend et sa sœur, un banquier et son épouse, une vieille dame et sa meute de chiens, un médecin, et bien d'autres. Les relations entre tous ces gens sont plus tumultueuses qu'elles ne le semblent au premier abord et pas seulement à cause de querelles liées à l'abattage d'un arbre centenaire, aussi quand on se retrouve avec un cadavre sur les bras, ce ne sont pas les suspects qui manquent et comme en plus on se doute que les plus suspects ne sont pas forcément les plus coupables, le cas est loin d'être éclairci d'avance.

Pour se faire, on bénéficie des lumières de l'inspecteur Meredith, un personnage déjà apparu dans un précédent roman de l'auteur où il était peut-être davantage développé car là, je dois dire que ce protagoniste n'est pas antipathique mais incroyablement transparent. Je n'en sais, à la fin du livre, pas plus sur lui que lorsqu'il débarque dans l'histoire. Il sert à résoudre l'enquête, avec l'assistance de policiers locaux, point.

Si vous cherchez un héros charismatique et complexe, The Cheltenham Square Murder ne répondra pas à vos attentes. Il n'en demeure pas moins un whodunit bien ficelé et non dénué d'humour dont le point de départ sort de l'ordinaire.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 3 Janvier 2021, 17:13bouillonnant dans le chaudron "Littérature".