Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Bletchley Circle
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Susan, Millie, Lucy et Jean travaillaient à Bletchley Park où elles décryptaient les codes ennemis. En 1952, elles ont perdu contact et ont retrouvé leur quotidien, quand Susan découvre un schéma récurrent dans les meurtres d'un tueur en série. Après que sa théorie se soit révélée fausse, elle va retrouver ses anciennes collègues, supposant que leurs talents conjugués permettront d'arrêter le criminel.

En trois épisodes de 45 minutes chacun, on suit donc une enquête menée par quatre femmes d'horizon différents dans l'Angleterre de l'après-guerre. Le contexte est d'ailleurs ce qui permet à la mini-série de retenir l'intérêt, même si l'intrigue elle-même et les raisonnements sont plutôt sympathiques. Nos héroïnes ont joué un rôle important durant la guerre, pourtant elles ont dû après reprendre "leur place" et leur travail reste confidentiel. Même le mari de Susan n'est pas au courant, et prend donc peu au sérieux ses ambitions de résoudre les crimes.

Les quatre personnages principaux sont attachants, même s'il faut un moment à Jean à se dégeler, et qu'elles ont un petit côté archétypal: la mère au foyer volontaire, la délurée, la timide, la vieille fille, et chacune a un talent particulier qui fait que le groupe se complète bien que Susan soit la plus mise en avant. Si ce talent pourrait presque faire passer la bande pour un groupe de super-héroïne (celle qui découvre des schémas, celle qui est spécialiste en carte, celle qui a une super-mémoire et celle qui a accès à tous les dossiers), elles sont par ailleurs assez vulnérables et communes. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de leurs homologues masculins.

Les théories développées par Susan et ses amies sont en tout cas très prenantes, et semblent toujours logiques, ce qui permet de partir souvent dans des fausses pistes: on a toujours l'impression que leur raisonnement est bon et régulièrement cela s'avère plus compliqué que prévu et la fin de l'épisode 2 est un bon moment de tension.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 2 Janvier 2013, 21:29bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".