Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Arsenal Stadium Mystery
En cette fin des années 30, l'équipe d'Arsenal est au meilleur de sa forme. Lors d'un match contre les Trojans, une équipe d'amateurs ayant fait une belle saison, l'un des joueurs de cette équipe tombe inanimé et meurt dans la foulée. Pour l'inspecteur Slade de Scotland Yard, il s'agit d'un meurtre et le coupable ne peut que faire partie de l'équipe des Trojans.

L'Euro de football masculin ne vous suffit pas? Vous voulez vous consolez de l'élimination prématurée de votre équipe favorite? Vous voulez vous replonger dans un temps où ce sport tournait moins autour de l'argent et où les joueurs étaient plus accessibles? Vous voulez voir des joueurs de foot sur la sellette d'un inspecteur à qui on ne l'a fait pas? The Arsenal Stadium Mystery de Leonard Gribble vous tend les bras.

Le roman précédait de peu son adaptation au cinéma signée Thorold Dickinson, une adaptation avec Leslie Banks dans le rôle de Slade mais dont le principal argument de vente était la présence à l'écran des véritables joueurs et managers d'Arsenal de l'époque. Le livre lui-même était accompagné de fac-simile de leurs signatures, en somme, déjà à l'époque, on était conscient du potentiel commercial des vedettes du football et des produits dérivés en tout genre que l'on pourrait en tirer. Cependant, il ne faut pas prendre The Arsenal Stadium Mystery de haut pour autant: c'est un whodunit ficelé avec art, avec son lot de fausses pistes et une révélation cohérente et pas trop attendue. De plus, se plonger dans un football désormais historique ne manque pas d'intérêt: le milieu, même pour une équipe déjà à la pointe comme Arsenal, brassait bien moins de fric qu'aujourd'hui et on n'est pas étonné, dans l'équipe d'amateurs des Trojans, de croiser des joueurs qui quand ils ne tapent pas dans la balle sont coursiers en assurance ou encore chimiste. Le fait donc de ne pas évoluer dans une bulle cloisonnée a ses avantages: les lecteurs amateurs de foot ont droit à un beau match d'ouverture et à un voyage dans le temps pour découvrir leur sport il y a presque un siècle, ceux qui n'aiment pas ça auront bien autre chose pour se distraire.

Leonard Gribble tire donc fort bien parti de son point de départ et loin d'être un roman réservé aux fans de l'Arsenal de la saison 1939 (qui ne doivent plus être très nombreux de nos jours), The Arsenal Stadium Mystery exploite bien le contexte choisi mais demeure avant tout un petit roman à énigme rondement mené.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 3 Juillet 2021, 12:18bouillonnant dans le chaudron "Littérature".