Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Tancrède
--> Une uchronie
Répondant à l'appel du pape, Tancrède de Hauteville et son oncle Bohémond se rendent en Terre Sainte pour prendre Jerusalem aux Sarrasins. Les certitudes de Tancrède seront sérieusement ébranlées.

Cela vous est sans doute arrivé de lire un livre que vous auriez vraiment voulu aimer... mais impossible? Tancrède m'a fait cet effet. Même si on ne peut pas dire que ce soit mal écrit, au contraire même, j'ai été assez vite rebuté par le ton professoral adopté, agacé par les revirements du personnage principal qui semble découvrir à chaque fois que ses alliés n'ont pas des intentions pures et pieuses comme il se devrait tandis que lui s'accroche à sa foi d'une façon ou d'une autre (bon, je ne demande pas un personnage laïc, gratuit et obligatoire dans ce contexte) et finalement, les éléments uchroniques semblent sous exploités (quand un des personnages mentionnent un livre écrit par "un arabe dément" j'ai un instant pensé qu'on tomberait dans du fantastique à la Lovecraft, mais non, un peu de steampunk et voilà.

Alors bien sûr, ça doit être intéressant de se pencher sur la mentalité du héros, l'affrontement Foi/science, ce doit être plus satisfaisant quand on connait la période et qu'on peut mieux voir quand l'auteur s'éloigne ou colle à la réalité, mais en ce qui me concerne, ça ne m'a vraiment pas passionnée.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 1 Juin 2012, 09:59bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".