Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones, saison 2 épisode 9 - Blackwater
Stannis et sa flotte arrivent en vue de Port Réal, et Tyrion a mijoté une stratégie pour les accueillir. Cela sera-t-il suffisant pour autant?

Comme d'habitude, le générique survole la carte de Westeros et ses lieux principaux de l'action, mais une fois n'est pas coutume, l'épisode lui-même ne concentre que sur un seul lieu, Port Réal, sans perdre cinq minutes à prendre des nouvelles de Dany ou Jon, et il fallait bien cela pour traiter du grand moment de la saison, la bataille de la Nera. Grand moment renforcé par le fait qu'on a confié l'écriture à GRR Martin en personne et qu'on a confié la réalisation à Neil Marshall. Bref, on a mis les petits plats dans les grands.

Notons quand même que les contraintes se font parfois sentir: point de chaîne pour bloquer la flotte dans la baie, on simplifie la logistique, point de catapultes pour balancer de la caillasse sur l'ennemi, et on n'a finalement pas l'impression que les défenseurs soient bien nombreux tant on évite les plans larges, tandis qu'en face on est plus dans l'assaut d'un bout de mur que dans une déferlante de toutes parts.

Qu'importe, car on parvient à traduire la tension d'avant-bataille à merveille, et les personnages ont tous l'occasion de dévoiler leur courage ou leur sensibilité une fois l'affrontement entamé (à l'exception de Joffrey, naturellement, bien content de trouver un pretexte pour quitter le champs de bataille après avoir fait le faraud). Quel plaisir de voir Stannis toujours en première ligne, Tyrion se transformer en chef de guerre, Sandor céder face à sa seule phobie et décider d'abandonner les Lannister en proposant à Sansa d'en faire de même, Sansa assurer dignement son rôle tout en renvoyant à Joffrey son manque de courage à mots couverts, cette godiche de Lancel tirer l'épée une fois plongée dans le bain, et Pod l'écuyer de Tyrion qui assure sans en avoir l'air, tout ça pour finir sur cinq dernières minutes magistrales.

Sans parler de l'introduction bien en amont d'une certaine chanson qui aura le temps de revêtir une signification pour le spectateur plutôt que d'être balancée au dernier moment lors d'un certain événement.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 29 Mai 2012, 13:46bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".